Etude

Pub on line : l'efficacité sur les ventes prouvée

Par , 11/01/2007

C'est ce qui ressort de la dernière étude NetImpact, réalisée par l'IAB France et MarketingScan, sur la campagne Pari Minceur de Spécial K de Kellogg's.

Une campagne de publicité sur Internet a pour conséquence d’accroître les ventes à court terme en GMS d'un produit de grande consommation et permet de recruter de nouveaux acheteurs. C’est en tout cas ce que démontre la dernière étude NetImpact, numérotée 3 bis, réalisée pour l’IAB France par MarketingScan. Au centre de cette étude, la campagne "Pari Minceur" de Kellogg's Spécial K, menée sur le Web entre le 19 juin et le 31 juillet 2006 et visant les femmes âgées de 25 à 49 ans
Et les résultats sont probants. Cette campagne a permis de recruter 36 % de nouveaux acheteurs, dont 10 % pris directement à la concurrence. De plus, 66 % des nouveaux clients vivent dans un foyer CSP +, contre 45 % pour les consommateurs habituels de la marque.
Parallèlement, le profil des foyers recrutés est plus jeune. 67 % des nouveaux foyers d’acheteurs ont un chef de famille âgé entre 30 et 49 ans, contre 50 % pour les clients habituels.

Le constat de cette étude est donc flatteur. En volume global acheté, la campagne on line a eu un impact positif sur les ventes de la marque. Une efficacité qui provient d’un gain en nombre d’acheteurs, accompagné d'une stabilisation du niveau de consommation.

Méthodologie

Décrochage publicitaire sur les deux zones tests de MarketingScan (Angers et Le Mans). Constitution de groupes de foyers exposés et non exposés à la campagne. Géolocalisation des PAP avec l'outil Adlocal d'Adtech. Comparaison des performances de la marque sur les groupes entre deux périodes de même durée : Avant campagne Internet vs Pendant + Après campagne. Les espaces ont été offerts par les principales régies françaises qui ont souhaité s’associer à l’étude (Alice, Au Féminin, Hi-Média, Skyrégie, TF1 Publicité,…). 75 % de la cible internaute a été touchée sur les zones tests.

Annuaire

EDITIALIS

Des solutions performantes et personnalisées pour toucher les décideurs commerciaux et marketing: publicité presse ou Internet, fichiers, rencontres clés en mains, etc. Contactez nous pour en savoir +