Par Martine FUXA, 10/09/2010
C'est une première. Pour son entrée dans le monde du thé avec un concept innovant baptisé Special.T, Nestlé a choisi exclusivement Internet pour commercialiser son nouveau produit.
Une nouvelle façon de consommer le thé. Telle est l’ambition de Special.T, une innovation lancée officiellement le 10 septembre 2010 par Nestlé en France et en Suisse. Le concept? Proposer aux consommateurs une sélection de 25 thés “d’exception", commercialisés sous la forme de capsules d’aluminium, utilisables dans une machine à thé créée pour l’occasion.
Concrètement, la machine permet de maîtriser les paramètres de l’infusion idéale. Parce que les thés noirs s’infusent à 92°C et les thés verts à 80°C, cet art s’apparente à une «science exacte», souligne lors de la présentation de Spécial.T, Henk Kwakman, directeur général de Spécial.T. Bien que très ritualisé, les amateurs de thé pourraient donc être séduits par ce concept, c’est en tout cas le pari fait par Nestlé.
Le groupe agroalimentaire explique vouloir séduire 1% à 2% des foyers français par an, soit des ventes annuelles avoisinant les 200000 machines. Pour le lancement de Special.T, le groupe compte également sur la forte saisonnalité des fêtes de fin d’année et propose une offre spéciale, valable jusqu’au 31 décembre, à un prix public de 89 euros pour la machine au lieu de 129 euros.
Commercialisation 100% en ligne
Autre innovation avec le lancement de Special.T: son mode de commercialisation. La machine est, en effet, vendue uniquement via Internet depuis le 1er septembre, avec la promesse d’une livraison sous 48 heures. Pour gérer la logistique de l’envoi des machines, Nestlé a scellé un partenariat avec UPS. Ce mode de commercialisation aurait été privilégié pour pouvoir proposer aux consommateurs une machine à un prix abordable, et en phase avec le marché, ce qui n’aurait pas été le cas en associant au projet des intermédiaires et fabricants. «Au-delà de 200 euros, il n’y a pas de demande sur ce type de produits. Pour être compétitifs, nous avons choisi la distribution sur Internet», explique Henk Kwakman, directeur général de Spécial.T. Actuellement 25 brevets protègent la machine et les techniques de conservation du thé.
Un site aux multiples facettes
À noter également, sur le modèle de son grand succès Nespresso, Nestlé entend créer un esprit de club autour de Special.T. Ce club donne notamment la possibilité de passer des commandes 24h/24h et 7j/7j depuis le site. Pour accompagner le tout, le groupe a confié l’agence Publicis Dialog, la campagne de communication et le site e-commerce www.special-t.com. Plateforme qui a trois vocations: un objectif d’image, une visée pédagogique et une dimension marchande. Si le budget de la campagne n’a pas été communiqué, il serait "similaire" au budget consacré au lancement de Nespresso. Conséquent, donc, le plan de communication devrait intégrer l’ensemble des médias, TV et Web étant les fers de lance du dispositif. Ainsi pour créer du trafic sur le site, le plan media inclut deux vagues TV ainsi qu’une présence événementielle en digital. Le film onirique réalisé par Michel Duval porte un nom évocateur «chaque thé devient un voyage extraordinaire». Effet buzz garanti…
Fichiers postaux, E-mail, Asile-Colis, Télémarketing... les professionnels du secteur vous proposent leurs services.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
ConsulterBourjois lance sa boutique en ligne
il est bien beau ce site!
corporelle - 15/05/2012
Un label européen pour les boutiques en ligne
En proportion, les frais d'affiliation mensuelles sont vraiment très (trop) élevées pour les petits commerçants !!!
kappa - 10/05/2012
Social design : comment les entreprises intègrent les réseaux sociaux
C'est tout à fait vrai! Il faut désormais prendre en compte lors de la réalisation d'un site web, et notamment d'un site e-commerce, toutes les ...
Sandrine de IT&Co - 11/05/2012
Organisée par Chef d'entreprise Formations
STRATEGIE DIGITALE POUR LES PME
OUTILS ET METHODES
Animée par Philippe Le Bot et Vincent Vantilcke, spécialistes de la stratégie digitale,
et du marketing online
Rendez-vous à Paris,
les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012
PARIS du 20/06/2012 au 22/06/2012
Organisée par CEGOS
Consulter
Commentaires des lecteurs (16)
sand-t - 03/03/2012
Nickel
Je mets ce commentaire car comme souvent les personnes mécontentes donnent des avis défavorables mais quand c'est super, c'est normal alors là, il n'y a plus personne. Donc je confirme, cette machine est Géniale, les thés super bons, pas d'amertume. Une palette de variétés sympas qui, de temps à autres, sont complétées par des éditions limitées.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
christou - 25/01/2012
achat machine
trés contente de cette machine et surtout le thé est excellent
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
pomelos - 10/01/2012
très satisfaite
Commande de recharges et de filtre a eau faites le 8/01/2012 et tout reçu aujourd'hui Je ne sais pas si c'est exceptionnelle mais pour le moment très satisfaite de mon achat. Et ce qui ne gâche rien thé EXCELLENT personnellement je RECOMMANDE
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
pomelos - 08/01/2012
pas de probleme
commandée il y a 1 mois pas de problème ce jour. Fort satisfaite de la machine qui fonctionne parfaitement, du thé excellent Maintenant je dois commander des recharges je verrai.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
thierry - 21/12/2011
ben j'ai fais mon choix
j'étais très intéressé par l'achat de cette machine, mais aux vus des problèmes rencontrés par les nouveaux acquéreurs je vais passé mon chemin et continuer à " l'ancienne "
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
elo - 23/02/2011
j'espère ne pas avoir fait une bétise!!
Bonjour à tous!!
Je viens juste de commander la machine à T. Voyant tout vos message j'espère ne pas avoir fait de bétises. C'est un cadeau pour l'anniversaire à ma mère!!
Rassurez moi, il y a des personnes qui sont satisfaite de cette machine??
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
jed - 26/01/2011
Pitoyable relation client
J'ai commandé des capsules supplémentaire spécial T.
Les capsules ayant été livrées très en retard, j'ai demandé à ce qu'un geste commercial soit fait.
La réponse a été :
"Nous comprenons tout à fait votre situation et notre équipe tient à s'excuser pour les désagréments occasionnés. Après vérification, je constate qu'effectivement la livraison de votre colis a enregistré un certain retard indépendant de notre volonté. En ce qui concerne votre demande de geste commercial, je me trouve dans l'impossibilité de lui donner une suite favorable. Soyez assuré que la qualité de nos services ainsi que la satisfaction de nos membres sont au cœur de nos préoccupations et que l'incident rencontré reste un événement exceptionnel..."
Responsable mais pas coupable, pire encore... irrespectueux de ses clients !
Clients Special T, vous avez dépensé une centaine d'euros pour la machines, restez dociles et prêts à débourser une somme folle pour un thé correct, sans plus...
Non clients de Special T, oubliez Special T.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Momo - 24/01/2011
Sécurité banquaire.
Pour commander des filtres à eau supplémentaires, il faut le faire par téléphone. On nous demande de transmettre les coordonnées bancaires ou de postfinance par téléphone ou natel !! Cela est contraire à toute recommandation.
Grand problème de sécurité. Ceci est inadmissible de la part de Nestlé. Il serai si simple de pouvoir acheter ces filtres de la même façon que les autres produits sur le web.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Laeti34 - 31/12/2010
génial
Alors après avoir lu tous les commentaires, je mets le mien !
Génial est le terme pour cette machine qui fonctionne très bien, sans soucis et qui fait un thé super bon !
Pour ceux qui ont eu des soucis, vous auriez pu aussi en avoir avec d'autres marques, d'autres machines etc ... c'est la technologie !
Mais je la conseil grandement !!
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
pat - 27/12/2010
machine géniale
je viens de la recevoir en cadeau par mes enfants et mon mari et c'est une machine magnifique. Le thé est excellent, aucun problème d'utilisation, température du thé idéale, filtre en parfait état, machine impeccable et idéale pour tous les amateurs de bon thé. Aucun souci avec....aucun regret. Que du bonheur. A conseiller pour tous.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
dada - 08/12/2010
satisfaite
je viens d acheter cette machine et je suis satisfaite de la machine et de la qualité du thé
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de nini 31 le 22/11/2010
cette machine est un fiasco
20 novembre. 2 fois en réparation, un service après vente déplorable, aucune considération commerciale, je suis donc comme vous et toujours sans machine ni remboursement et rien de la part de leur service AV c'est inadmissible.
Le 20/10/2010 LUDOVIC à écrit :
un service déplorable !!!!
Un véritable parcours du combattant pour commander cette machine sur un site qui n'arrive plus à absorber le nombre des demandes.
Une fois la machine livrée, (en 5 jours et non 48h) je m'aperçois que j'ai payé deux fois suite à un problème technique chez Spécial T.
Impossible de les joindre pour obtenir le remboursement.
Impossible de commander les différents thé du fait d'une rupture de stock.
Aucun suivi commercial de la part de l'équipe Spécial T.
Amateurs de thé, passez votre chemin et continuez à utiliser votre boule à thé !
Spécial T est très loin du service commercial de Nespresso même si la maison mère est la même (ndlr NESTLE)
Je pense avoir été un gogo pris au piège d'une campagne de pub mensongère.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de princessepretty le 15/11/2010
idem on a eu le même problème !!
idem, nous aussi, la pompe était défectueuse, on a mis plus d'un mois pour qu'on nous propose de la réparer, et après 15 jours en SAv enfin récupérée ! laisse pas tomber, insiste, appelle-les tous les jours ! on a réussi par avoir gain de cause, ils nous ont même offert des tasses qu'ils se sont auto envoyé par Chronopost, ils se sont trompés d'adresse, c'est vrai qu'ils sont nuls coté SAV !!!
Le 19/10/2010 nini 31 à écrit :
je n'aurai jamais du acheter cette machine
cette machine est arrivée, impossible de s'en servir, pompe défectueuse et depuis je bataille avec Nestlé, le SAV est incompétent. J'ai du me débrouiller avec UPS pour retourner cette machine, silence radio de la part de Nestlé qui a pourtant enregistré toutes les communications avec leurs services. Inadmissible.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
LUDOVIC - 20/10/2010
un service déplorable !!!!
Un véritable parcours du combattant pour commander cette machine sur un site qui n'arrive plus à absorber le nombre des demandes.
Une fois la machine livrée, (en 5 jours et non 48h) je m'aperçois que j'ai payé deux fois suite à un problème technique chez Spécial T.
Impossible de les joindre pour obtenir le remboursement.
Impossible de commander les différents thé du fait d'une rupture de stock.
Aucun suivi commercial de la part de l'équipe Spécial T.
Amateurs de thé, passez votre chemin et continuez à utiliser votre boule à thé !
Spécial T est très loin du service commercial de Nespresso même si la maison mère est la même (ndlr NESTLE)
Je pense avoir été un gogo pris au piège d'une campagne de pub mensongère.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
nini 31 - 19/10/2010
je n'aurai jamais du acheter cette machine
cette machine est arrivée, impossible de s'en servir, pompe défectueuse et depuis je bataille avec Nestlé, le SAV est incompétent. J'ai du me débrouiller avec UPS pour retourner cette machine, silence radio de la part de Nestlé qui a pourtant enregistré toutes les communications avec leurs services. Inadmissible.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
girellegirl - 16/09/2010
Stratégie astucieuse
La commercialisation par internet uniquement pour un lancement de produit, pour une marque connue, est intelligente. En effet, même s'il évident par les pubs télé et le design que les femmes sont ciblées, les données des clients indiquées lors des commandes permettent de savoir exactement quel profil cet "early adopter" a: lieu, âge, sexe, demande, sans avoir à fournir un stock et une logistique inutiles à des magasins.
Proposer un prix attractif avec une réduction importante, est également astucieux et devrait décider les clients ayant déjà investi dans une cafetière à capsule à sauter le pas, ces clients souhaitant le meilleur, what else…
Après avoir révolutionné le café à domicile, Nespresso va-t-il provoquer un débarras massif de bouilloires?
http://www.oboulo.com/strategie-entreprise-gamme-produits...
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus