Mon compte Devenir membre Newsletters

API

Dans le domaine informatique, le terme API, pour Application Programming Interface, désigne une interface de programmation offrant un ensemble de procédures, de fonctions et de classes à des logiciels ou programmes informatiques via une bibliothèque logicielle, un service web ou encore un système d'exploitation.

Qu'est-ce que l'API ?

Généralement proposée par le propriétaire d'un programme informatique, l'API est garante de l'interopérabilité entre les différents éléments qui composent un logiciel. Elle est indispensable pour assurer le fonctionnement continu d'une application qui est corrélée à une autre, dans le cadre notamment d'un changement de version. Cette interface de programmation revêt la forme d'une façade à partir de laquelle un programme informatique propose des services à d'autres logiciels. Mise en oeuvre par une bibliothèque logicielle, l'API permet de fournir les outils nécessaires à la résolution d'un problème sans dévoiler les détails de fonctionnement.

À quoi sert l'API ?

Aujourd'hui, la plupart des applications utilisent des interfaces de programmation via des bibliothèques logicielles. Ces applications dépendent généralement de services proposés par des interfaces de programmation, car elles offrent un gain de temps en favorisant la collaboration entre les équipes qui développent les logiciels. Parmi les interfaces les plus réputées figure la Windows API. Cette API permet aux programmeurs de réaliser des applications destinées aux systèmes d'exploitation Windows par la manipulation de procédures, de fichiers et d'interfaces graphiques.