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Acquisition

Traditionnellement, l'"acquisition" désigne l'action d'acheter dans la langue française. Par extension, le mot désigne l'objet acheté lui-même. En e-commerce, le mot a une signification particulière : l'acquisition de clients renvoie au fait de gagner des visiteurs et des acheteurs.

L'acquisition en e-commerce, un ensemble d'outils pour gagner une clientèle

L'acquisition de clientèle passe, en e-commerce, par la valorisation de ce que l'on appelle la e-CRM, Electronic Consumer Relationship Management. Il s'agit d'optimiser l'acheminement des clients vers le site marchand pour avoir un maximum d'acheteurs potentiels. Pour cela, on utilise tous types d'outils relevant du webmarketing : la publicité, les bannières, les opérations de mailing, les offres promotionnelles. On peut ensuite, selon les moyens utilisés, calculer le coût d'acquisition de la clientèle. Les dépenses d'acquisition client peuvent être optimisées par les entreprises par le choix d'outils adaptés.

Des techniques d'acquisition diverses

On utilise plusieurs techniques d'acquisition, comme la publicité ou l'affiliation. Pour les mesurer, on calcule soit un "coût par clic", c'est-à-dire le flux de visiteurs amenés sur le site, soit le coût par acquisition ou transformation, qui voit le nombre d'achats directs générés par l'outil. Ces mesures sont appelées mesures de la performance, et sont particulièrement appréciées des annonceurs. Le coût et les modalités de l'acquisition clients sont la base d'une stratégie e-commerce.

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