Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Arborescence

  • Imprimer

Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.

Comment fonctionne une arborescence ?

Les données informatiques sont stockées sous la forme de fichiers, selon un système organisationnel particulier connu sous le nom d'arborescence, en référence à la forme d'arbre à laquelle il ressemble graphiquement. Dans l'arborescence, le fichier constitue l'unité de base. Il est classé dans un dossier, lui-même répertorié au sein d'un répertoire racine. Ainsi, l'accès à un fichier, qui peut par exemple être un document texte ou un programme, se fait grâce à un chemin d'accès qui permet de retrouver le lieu de stockage du fichier au cour de l'arborescence.

L'arborescence d'un site web

Lors de la conception d'un site web, la réalisation de son arborescence constitue l'étape fondamentale qui déterminera la facilité de navigation de l'internaute et son accessibilité aux données. À l'image de l'arborescence de fichiers, celle d'un site web correspond à la façon dont les différents contenus du site sont organisés et s'articulent entre eux, sous la forme de thèmes et de sous-thèmes. Il faut cependant noter que le système d'organisation d'un site Internet peut différer de l'arborescence technique sous-tendant les répertoires et les fichiers qui fondent sa structure. Généralement, l'arborescence démarre par une page d'accueil puis se ramifie en rubriques, sous-rubriques et pages.

Définitions sur le même sujet

Tree testing

Tree testing

Fichier

Fichier

La rédaction vous recommande

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait deja en 2016 que 20 des recherches sur son application Android aux Etats Unis etaient vocales Pour autant cela augure il reellement [...]