Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Avis consommateur

  • Imprimer

De façon générale, un avis consommateur est un ensemble de notes et d'appréciations, portées par un acheteur sur un produit ou un service. Ils sont surtout utilisés sur Internet, principalement à l'usage d'autres consommateurs potentiels.

En quoi consiste un avis consommateur ?

Ces avis peuvent prendre des formes diverses (un commentaire rédigé, une notation, un nombre d'étoiles, etc.) et sanctionnent souvent différents aspects du produit ou du service. Dans l'hôtellerie, un avis consommateur type pourra concerner la propreté, le confort, les services et le personnel, pour aboutir à une note globale. Pour un produit high-tech, les rubriques pourront être la robustesse, l'autonomie, le design, etc. Le rapport qualité-prix sera souvent l'élément central d'un avis consommateur. La possibilité de laisser un commentaire libre est généralement un atout.

À quoi servent les avis consommateurs ?

Les avis mis en ligne sont devenus de véritables aides à la décision pour les acheteurs potentiels. Ils permettent d'avoir le ressenti de centaines d'internautes qui ont pu tester et laisser leurs impressions. Certains sites sont d'ailleurs spécialisés dans les avis clients, comme le Tripadvisor pour les voyages et les hébergements.Devant ce phénomène croissant, la tentation peut malheureusement être forte, pour les sites marchands, de truquer ces avis pour tromper les internautes. La première façon de fausser les commentaires est de ne mettre en ligne que ceux qui recommandent les produits ou les services vendus ; la seconde est tout simplement de rédiger soi-même des commentaires positifs. Ces deux pratiques sont bien entendu condamnables et constituent un délit.

Définitions sur le même sujet

UGC

UGC

Social room

Social room

Influenceurs

Influenceurs

La rédaction vous recommande

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?
Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Quel impact de la recherche vocale pour l'e-commerce?

Par Matthieu Muraccioli, head of business development chez Doofinder

Google indiquait deja en 2016 que 20 des recherches sur son application Android aux Etats Unis etaient vocales Pour autant cela augure il reellement [...]

Le poids des influenceurs dans la consommation
Le poids des influenceurs dans la consommation

Le poids des influenceurs dans la consommation

Par Stéphane Guillard

Pret de jeunes francais sur 10 declarent avoir ete influences dans leur consommation par un influenceurs est ce qui ressort une etude de Observatoire [...]

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours clients on line la chasse aux frictions est ouverte Objectif simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps tout en lui proposant [...]