Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Cash-back

  • Imprimer

La notion de cashback désigne le fait de toucher une commission après avoir réalisé un achat. Cette méthode se répand de plus en plus sur Internet, utilisée par des sites de vente en ligne pour attirer des clients.

Qu'est-ce que le cashback ?

La pratique du cashback a vu le jour aux États-Unis dans les années 1970. Ce principe était alors spécifique à certaines cartes bancaires : les porteurs touchaient en fin d'année un petit pourcentage sur les achats réalisés avec ce moyen de paiement. C'était une technique commerciale pour fidéliser la clientèle. Avec l'explosion d'Internet, le système de cashback s'est considérablement développé, pour devenir une pratique courante. Il met en jeu trois intervenants : un commerçant, un affilié, et un internaute lambda.

Le fonctionnement du cashback

Le commerçant ayant un site de vente en ligne souhaite trouver le plus de clients possible. Il cherche donc à recruter des apporteurs d'affaires, qui lui amèneront des visiteurs, et donc des acheteurs potentiels. Il met à disposition de ses affiliés des bannières publicitaires. L'affilié est donc en charge d'amener des acheteurs sur le site du commerçant. À chaque fois qu'un internaute amené par lui réalise une transaction sur le site de vente, l'affilié touche une commission versée par le commerçant. Pour inciter les internautes à passer par lui, l'affilié va à son tour leur reverser une partie de cette commission. Cette traçabilité est possible grâce aux bannières publicitaires, qui contiennent des cookies permettant de savoir quel est le site qui a permis à l'internaute lambda d'arriver sur le site du commerçant. Pour l'internaute, c'est très simple : il lui suffit de s'inscrire chez l'affilié, et de cliquer sur les bannières publicitaires qui l'intéressent. Quand il réalise un achat, son compte chez l'affilié est crédité de la commission convenue. Selon les fonctionnements prévus, il peut alors utiliser cet argent sous forme de bon d'achat, ou le récupérer.

Définitions sur le même sujet

Cashback

Cashback

Affilinet

Affilinet

La rédaction vous recommande

Société Générale fidélise ses clients grâce au cashback
Société Générale fidélise ses clients grâce au cashback

Société Générale fidélise ses clients grâce au cashback

Par Stéphanie Marius

Societe Generale offre ses clients le remboursement une partie de leurs depenses aupres de 800 commercants partenaire via la plateforme de cashback [...]

La moitié des cyberacheteurs sont des cashbackers
La moitié des cyberacheteurs sont des cashbackers

La moitié des cyberacheteurs sont des cashbackers

Par Anaïs Farrugia

Un Francais sur deux utilise un portail de cashback pour ses achats en ligne Ainsi trois categories de cashbackers Francais se distinguent [...]

Le cashback, une nouvelle forme de campagne publicitaire
Le cashback, une nouvelle forme de campagne publicitaire

Le cashback, une nouvelle forme de campagne publicitaire

Par Sonia Puiatti

Samshad Rasulam de Xerfi et Gilles Nectoux du SNMP reviennent sur etude de Xerfi menee pour le SNMP qui place le cashback gratuit comme un levier [...]