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Catalogue

Le catalogue représente un outil de communication permettant à une entreprise à vocation commerciale de recenser et de promouvoir une gamme de produits auprès des consommateurs qu'elle cible.

La naissance du catalogue

Originellement utilisé par les spécialistes de la vente par correspondance, le catalogue s'est depuis largement développé, avec les progrès technologiques qui ont permis de dématérialiser le support, jusqu'alors édité sous forme papier. L'utilisation du catalogue comme outil promotionnel est ancienne, puisqu'elle remonterait au XVe siècle. Ce sont les imprimeurs qui furent les premiers à produire des catalogues pour lister leurs ouvrages. Il faudra néanmoins attendre le XVIIe siècle pour que le catalogue soit utilisé pour des marchandises plus diversifiées.

De la VPC à l'e-commerce

Après la Première Guerre mondiale, la vente par correspondance (VPC) se développe sous l'impulsion des industriels du textile et du fil, qui cherchent à rebondir après la crise économique qui les a durement touchés. En 1922, La Redoute naît, suivie l'année suivante par Blancheporte puis par Les 3 Suisses en 1932. À l'époque, les dépenses de marketing de ces entreprises de vente par correspondance sont largement imputées à l'impression de catalogues. Ces outils permettent de vendre à distance des produits présentés et détaillés à l'aide de photos, en affichant également les tarifs et les conditions générales de vente. Aujourd'hui, l'âge d'or des vépécistes est révolu. Les grandes enseignes ont été détrônées par les boutiques en ligne, qui misent sur le catalogue dématérialisé.