Mon compte Devenir membre Newsletters

Click and collect

Lancé pour la première fois par la société Argos au début des années 2000, le click and collect est un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique.

Qu'est-ce que le click and collect ?

Également appelé "check and reserve" ou "click and pick up", ce mode de vente permet au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles en magasin, ce qui signifie que l'enseigne dispose de la capacité technique de gérer ses stocks en temps réel. Le click and collect ne doit pas être confondu avec le retrait en magasin qui, lui, met à la disposition du consommateur des produits sous quelques jours dans un point relais. Le service fonctionne à partir d'une page produit, sur laquelle le client sélectionne les produits qu'il souhaite réserver gratuitement en magasin. Une fois son choix effectué, l'internaute est informé par une fenêtre pop in des magasins de proximité qui possèdent le produit dans leur stock. Si l'une des adresses lui convient, le client indique le magasin dans lequel il souhaite se rendre pour retirer son produit.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Pour le consommateur, un tel procédé permet :

  • un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu'il souhaite ;
  • l'association des atouts de l'e-commerce et du commerce traditionnel ;
  • l'économie des frais de livraison ;
  • la possibilité de réserver le produit ;
  • un confort d'achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d'essayer le produit avant l'achat.

Articles liés à cette définition :

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

Si ses débuts en matière d'e-commerce sont encore timide, l'enseigne Jardiland, spécialisée dans la jardinerie, l'animalerie et l'art de vivre, passe au cross canal et met en place une stratégie de click and collect fructueuse.

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Le digital, facteur du dynamisme des centres commerciaux

Les visiteurs de centres commerciaux sont plus enclins que la moyenne des consommateurs à être aussi des cyber-acheteurs. Tel est l'un des enseignements de l'étude Link Emporium, qui met en exergue une complémentarité entre les technologies digitales et les centres commerciaux.

Dia et le click & collect en casiers réfrigérés

Le service s'appelle Airshop. On le trouve chez le discounteur Dia dans le XIVe arrondissement de Paris. Il s'agit de récupérer ses courses (click&collect) dans des casiers transparents réfrigérés. La commande s'effectue via diadiscount.com.

McDonald's déploie son service de commande en ligne

Après deux ans d'expérimentation, l'enseigne de fast food se lance dans le click and collect. Les clients peuvent désormais commander en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone et passer chercher leur commande.

internet shopping

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

En 2012, près de 70% des 90 principales chaînes de distribution française avaient leur propre site marchand, selon Xerfi. Elles ont en particulier adapté leur offre en proposant des services de drive et retrait en magasin. Le nombre de points de click & collect est désormais supérieur à 2100 unités.

Nature & Découvertes opte pour l'e-commerce Web to store

Nature & Découvertes opte pour l'e-commerce Web to store

L'enseigne de distribution Nature & Découvertes a déployé un service de click & collect sur son site marchand, offrant aux cyberacheteurs la possibilité de réserver un produit sur le portail pour le retirer dans le point de vente le plus proche.