Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Code promotion

  • Imprimer

Coupon de réduction dématérialisé, le code promotion est un procédé marketing utilisé par les sites web marchands afin de dynamiser leurs ventes. Il prend très souvent la forme d'un code alphanumérique devant être saisi dans le panier lors de la fin du processus d'achat.

Les différents types de codes promotion

Il existe deux types de codes promotion. Chacun vise des objectifs différents :

  • le code promotion à usage unique est un code figurant généralement dans une newsletter ou un courrier électronique. Envoyé à tout ou partie des membres de la mailing liste d'une société de vente à distance, il vise avant tout à fidéliser un réseau de clients déjà existants. La réduction qu'il propose n'est valable qu'une seule fois et limitée dans le temps ;
  • le code promotion à usage temporaire a une durée d'utilisation plus limitée. Il est valable pour tous, et pas seulement les membres d'une clientèle déjà établie, dès lors que le client respecte ses conditions d'utilisation (minimum d'achat par exemple). Ce type de code n'est pas personnalisé et peut être diffusé par le biais de plusieurs canaux : widgets, affichage sur le site web de l'e-commerçant, diffusion sur les réseaux sociaux ou encore sur des sites spécialisés dans le recensement de ce type d'offres.

Quelle réduction pour un code promotion ?

Tous les codes promotion ne se valent pas ! Ils peuvent correspondre à différents types d'avantages. Certains des plus fréquemment rencontrés sont :

  • la gratuité de la livraison ;
  • une réduction en valeur ou en pourcentage sur l'ensemble de la commande ou sur un produit ;
  • des bons d'achat à valoir sur un prochain achat en ligne ;
  • un cadeau promotionnel.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par La rédaction

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Ford teste la livraison en vehicule autonome Miami le Senat [...]

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Par Christine Monfort

Alors que les usages continuent de migrer de ordinateur vers le mobile les freins l achat attenuent progressivement notamment sur le paiement [...]