Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Cookie

  • Imprimer

Dérivé du terme "magic cookie", qui désigne un ensemble de données renvoyées sans modifications par un programme informatique, le cookie correspond à un fichier texte enregistré dans le disque dur d'un ordinateur, sur demande du serveur qui gère le site Internet visité par l'internaute.

Que contient le cookie ?

Le cookie renferme des informations relatives à la navigation réalisée par l'internaute sur un site, dans le but de lui en faciliter l'utilisation lors des prochaines visites. Les cookies sont gérés par le navigateur Internet (Safari, Internet Explorer, Chrome, Firefox, etc.) ; c'est ce dernier qui exécute les ordres du serveur, en enregistrant les cookies à sa demande selon le protocole HTTP qui sous-tend les échanges web. L'internaute a toutefois la possibilité d'interdire les enregistrements de cookies sur son ordinateur, mais ce type de paramétrage pourra entraîner une impossibilité pour lui d'utiliser certaines fonctionnalités du site concerné. Il faut savoir que les cookies sont dotés d'une date de péremption, qui permet de les éliminer soit lorsque l'internaute quitte le site, soit à une date ultérieure.

Qui utilise les cookies ?

Mis à part les sites Internet eux-mêmes, le système des cookies est très largement utilisé par les publicitaires. Les grands sites web disposent, pour la plupart, de pages web sur lesquelles s'insèrent des publicités. Ce sont des régies publicitaires qui sont chargées de vendre ces plages à des clients. À cet effet, les cookies permettent aux serveurs des régies publicitaires d'être informés des pages visitées par l'internaute et, ainsi, d'adapter les publicités en fonction des centres d'intérêt ou des recherches qu'il vient d'effectuer. Par exemple, si l'internaute navigue sur des sites de vente de chaussures, des publicités de modèles de chaussures lui seront par la suite proposées. Les cookies sont devenus un outil publicitaire extrêmement efficace.

Définitions sur le même sujet

Cookie

Cookie

Retargeting

Retargeting

Cash-back

Cash-back

La rédaction vous recommande

RGPD : démêlez le vrai du faux
RGPD : démêlez le vrai du faux

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant le Reglement general sur la protection des donnees alimente toutes les conversations des acteurs de la data [...]

La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO
La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO

La data, l'IA et la blockchain vues par Publicis ETO

Par Yan Claeyssen et Elodie Prodhomme (Publicis ETO)

Zoom sur les dernieres tendances en matiere de publicite digitale et de commerce omnicanal avec Yan Claeyssen dg de agence Publicis ETO et Elodie [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil administration de Criteo vient annoncer le retour de ancien dg et cofondateur Jean Baptiste Rudelle dans un communique