Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Data mining

  • Imprimer

Le Data Mining signifie "exploration de données". C'est le fait de traduire les chiffres et les données en analyses et préconisations.

Le Data Mining dans l'entreprise

Il s'agit d'exploiter les données fournies par les différents indicateurs. Cela permet de comprendre le chiffre d'affaires par segmentation, par exemple, ainsi que les variables et les paramètres qui influent sur les chiffres de l'entreprise. Le Data Mining est un vecteur de stratégie décisionnelle. Cela suppose la création de modèles avec le choix des indicateurs à prendre en compte pour analyser l'activité de l'entreprise et son chiffre d'affaires.

Le Data Mining en e-commerce

En e-commerce, le Data Mining est une démarche fondamentale tant en gestion de la relation client qu'en stratégie commerciale. Il s'agit de collecter toutes les informations de consultation et d'achat des clients pour comprendre comment ils se comportent sur le site. Les données servent à adapter les services proposés mais aussi à cibler les consommateurs selon leurs préférences, leurs précédentes navigations, les liens les plus consultés. On peut ainsi parvenir à une segmentation très pointue de la clientèle. Le Data Mining peut être en temps réel, c'est-à-dire que selon la façon dont navigue un consommateur, on va pouvoir personnaliser l'offre proposée. Cette pratique a fait naître un nouveau métier, celui de Data Miner, chargé de concevoir les moyens de collecter l'information et de l'analyser.

Définitions sur le même sujet

Data Mining

Data Mining

Big data

Big data

Omnicanal

Omnicanal

La rédaction vous recommande

Coheris répond aux enjeux data des PME et ETI avec Easy Data
Coheris répond aux enjeux data des PME et ETI avec Easy Data

Coheris répond aux enjeux data des PME et ETI avec Easy Data

Par Stéphane Guillard

Coheris editeur de solutions logicielles dans les domaines du CRM de la data intelligence et de la business analytics facilite exploitation [...]

L'intelligence artificielle au service du retail
L'intelligence artificielle au service du retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaitre les preferences du client anticiper ses envies et lui proposer offre la plus personnalisee grace l IA les ambitions des retailers [...]

E-commerçants, faites-vous bon usage de votre data ?
E-commerçants, faites-vous bon usage de votre data ?

E-commerçants, faites-vous bon usage de votre data ?

Par DELPHINE HAY

Pour une marque la collecte de donnees sert fournir un service personnalise son client voire aller au devant de son besoin Mais face lexplosion [...]