Recherche
Se connecter

E-tourisme

  • Imprimer

Le terme "e-tourisme" regroupe les différentes activités du secteur touristique sur Internet et via le commerce électronique.

Qu'entend-on par e-tourisme ?

Derrière le terme "e-tourisme" se cachent toutes les activités liées au tourisme en ligne. Du côté de l'utilisateur, l'e-tourisme consiste donc à collecter des informations sur une destination de voyage, mais aussi à réserver un séjour en ligne ou à comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. La création d'un itinéraire ainsi que les échanges avec d'autres internautes à propos d'un voyage entrent également dans la définition de l'e-tourisme. Cette pratique, aujourd'hui incontournable, a donné naissance à un néologisme pour qualifier les touristes en ligne : les spécialistes du marketing les appellent désormais les "touristonautes".

Les acteurs professionnels de l'e-tourisme

Pour pouvoir répondre aux demandes des touristonautes, différents acteurs ont su développer leur présence dans le secteur de l'e-tourisme. On peut notamment citer :

  • les entreprises spécialisées dans le voyage : ce sont les agences de voyages, mais aussi les compagnies aériennes ou les professionnels de l'hôtellerie ;
  • les éditeurs et les sociétés de publication : il s'agit des guides de voyages, des magazines spécialisés ou encore des sites d'avis de voyageurs ;
  • les acteurs institutionnels, comme les offices de tourisme, les ministères, les observatoires, etc. ;
  • les créateurs de nouveaux outils : les plateformes de comparaison des prix, les moteurs de recherche spécialisés dans le secteur du voyage, etc.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Stéphanie Marius

Apres de nombreux remaniements dus aux mouvements de la mode en ligne et un rapprochement avec le groupe Galeries Lafayette La Redoute attaque [...]

Par Marie-Juliette Levin

La filiale francaise du groupe allemand poursuit sa mue digitale et sa quete de visibilite sur un secteur toujours plus concurrentiel Le numero [...]

Par Stéphanie Marius

Le secteur des comparateurs est ecartele entre trois enjeux la recherche de la transparence la diversification et la lutte contre Google Shopping [...]