Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Email marketing

  • Imprimer

L'e-mail marketing, ou marketing par courriel, désigne l'ensemble des utilisations marketing de l'e-mail, allant du traitement même des messages aux processus de fidélisation en passant par les différents usages d'acquisition.

En quoi consiste l'e-mail marketing ?

Il s'agit d'un outil de marketing généralement utilisé pour envoyer des e-mails personnalisés à des destinataires préalablement ciblés. Dans ce cas, on parlera de campagne d'e-mailing ciblée. Cette technique permet de réduire considérablement les coûts d'une campagne par rapport à la diffusion sur papier. Elle est également beaucoup plus flexible et réactive, de par sa nature dématérialisée.

Comment sont sélectionnés les destinataires ?

Le choix des destinataires auxquels s'adressera la campagne varie selon les comportements de consommation des individus. Des paramètres tels que la sociodémographie de la population cible ou encore son niveau d'implication seront également pris en compte pour déterminer l'échantillon qui recevra l'e-mail marketing.

Comment sont mesurés les résultats de l'e-mailing ?

Lorsqu'une entreprise initialise une campagne d'e-mailing, elle en mesure l'impact grâce à différentes données :

  • le taux d'ouverture des e-mails : la plupart des messages envoyés possèdent un indicateur qui incrémente un compteur sur le serveur du site web référencé lorsqu'un destinataire ouvre l'e-mail ;
  • le taux de clics : cet indicateur permet d'évaluer le succès de l'e-mail à diriger la cible vers le site voulu ;
  • le taux de conversion : cette donnée permet d'évaluer le nombre de clients qui achètent un produit après avoir été ciblés par l'e-mail marketing.

Définitions sur le même sujet

E-mailing

E-mailing

Taux de clics

Taux de clics

Scoring

Scoring

La rédaction vous recommande

Les 10 idées e-commerce (14-18 mai)
Les 10 idées e-commerce (14-18 mai)

Les 10 idées e-commerce (14-18 mai)

Par La rédaction

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Target repense sa strategie de distribution les drones [...]

10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD
10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

Par Certified Senders Alliance

Meme si certains prevoient regulierement la fin du courriel celui ci est plus vivant que jamais et constitue un element important dans le mix [...]

8 applis pour booster votre productivité
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appreciee au travail est notamment grace aux applications qui y sont integrees pour repondre [...]

#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)
#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)

#EC1to1: les start-up de l'Innovation Corner (2/3)

Par Christelle Magaud

Zoom sur une deuxieme salve des start up les plus innovantes rencontrees lors du salon Commerce One to One Monaco 2018 et considerees comme [...]