Mon compte Devenir membre Newsletters

Ergonomie

Tiré du grec ancien "ergon" et "nomos", signifiant respectivement "travail" et "règles", le terme "ergonomie" désigne la science qui vise à améliorer les conditions de travail de l'homme en favorisant son adaptation sur différents plans : psychologique, physiologique, sociologique, etc.

Quels sont les domaines d'étude de l'ergonomie ?

L'ergonomie travaille sur les deux problématiques suivantes :

  • l'adaptabilité des différents outils qui favorisent le fonctionnement cognitif des utilisateurs ; on parle alors d'ergonomie cognitive ;
  • l'adaptabilité des différents outils aux propriétés morphologiques et physiologiques de l'utilisateur ; il s'agit de l'ergonomie physique.

Qu'est-ce que l'ergonomie logicielle ?

L'ergonomie logicielle est une branche de l'ergonomie cognitive dont l'objectif est d'améliorer le lien interactif entre l'homme et l'ordinateur. Pour cela, on cherche à développer des applications informatiques à la fois utiles et facilement manipulables. L'application doit donc répondre aux besoins de l'utilisateur pour laquelle elle est conçue. Ainsi, les caractéristiques ergonomiques d'une application s'évaluent sur deux niveaux distincts :

  • l'ergonomie de surface correspond à la partie visible de l'interface de l'application : graphisme, typographie, structuration des pages et des fenêtres, densité d'affichage, etc. ;
  • l'ergonomie profonde désigne, elle, la partie interne de l'application : fonctionnalités, répartition des modules, enchaînements d'écrans, architecture de l'outil, etc.