Mon compte Devenir membre Newsletters

Flux RSS

Les flux RSS sont des fichiers texte spécifiques, dénommés XML, dont la particularité est que leur contenu s'élabore de manière automatique à partir des différentes mises à jour du site web qui les utilise.

Comment fonctionne un flux RSS ?

Un flux RSS se lit à partir d'un logiciel agrégateur, c'est-à-dire d'un outil informatique qui avertit de la publication des mises à jour et des actualités, et qui importe les nouvelles informations sur un certain nombre de sites. Pour fonctionner, l'adresse du fil RSS souhaité doit être transmise au logiciel agrégateur, afin qu'il puisse se connecter au site émetteur dans le but de contrôler l'existence d'un nouveau contenu. Lorsque la présence d'un tel contenu est détectée, le flux RSS est téléchargé puis subit une conversion au format HTML.Il existe plusieurs types d'agrégateurs :

  • les lecteurs en ligne ;
  • les logiciels locaux spécifiques ;
  • certains clients de messagerie ;
  • certains navigateurs web.

À quoi sert un flux RSS ?

Les flux RSS sont produits via une base de données ou une page web statique avant d'être transcrits en fichiers XML. La plupart du temps, ces flux se présentent sous la forme d'un titre, d'une courte description du contenu de l'article et d'un lien réorientant vers le site émetteur. Ainsi, ces flux sont fréquemment employés par les sites dédiés à l'actualité, car ils permettent d'afficher les dernières informations en temps réel ; une telle technologie offre la possibilité à l'internaute de suivre l'évolution des actualités sans pour autant devoir lui-même effectuer la démarche à partir d'un navigateur web.