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Fraude

Le développement de l'e-commerce et du paiement à distance ne présente pas que des points positifs. Leur essor a en effet été accompagné par une augmentation très significative du nombre de fraudes à la carte bleue. Entre phishing et piratage de smartphones en pleine explosion, les fraudeurs rivalisent d'ingéniosité pour s'emparer des données personnelles des utilisateurs de cartes bancaires.

Les chiffres de la fraude en ligne

Les chiffres liés à la fraude sont vertigineux - d'autant plus lorsque l'on observe plus particulièrement ceux concernant l'e-commerce. D'après l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le commerce en ligne concentrait à lui seul plus de 60 % des fraudes à la carte bleue en 2012. Si le total des paiements en ligne connaît un fort essor, ce dernier reste toutefois inférieur à celui de la fraude : alors que le premier a augmenté de 7 % entre 2011 et 2012, le second a quant à lui grimpé de 12 % !

Lutter contre la fraude sur Internet

Un site d'e-commerce peut mettre en place différents outils et techniques afin de lutter contre la fraude. Le plus sûr reste l'utilisation du protocole de sécurisation des paiements 3D Secure. Toutefois, d'autres mesures préventives peuvent également s'avérer efficaces : refus des paiements depuis l'étranger pour une livraison en France, blocage des cartes à partir d'un certain montant ou d'une certaine quantité d'achat, etc.

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