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KPI

L'acronyme KPI signifie key performance indicators, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Il s'agit d'indicateurs que les sites web utilisent pour calculer et analyser leur audience. Ils permettent également d'évaluer les performances effectuées dans le cadre d'actions marketing.

Qu'est-ce qu'un KPI ?

Généralement regroupés au sein de tableaux de bord, les KPI constituent des outils d'aide à la décision. En effet, la mise en place de ces indicateurs spécifiques permet à une entreprise de définir et d'observer l'évolution de sa stratégie. Les KPI sont souvent multiples, et leur choix dépend de l'objectif visé et de l'élément mesuré par l'entreprise : trafic d'un site web, fidélisation des internautes, promotion d'un produit, acquisition de prospects, etc. La direction de l'entreprise détermine donc les KPI qu'elle souhaite utiliser après avoir identifié ses objectifs organisationnels, qui peuvent être :

  • le diagnostic ;
  • l'évaluation ;
  • la communication ;
  • l'information ;
  • la motivation ;
  • l'évolution.

À quoi sert le KPI et comment est-il choisi ?

La mise en ouvre de KPI permet à une entreprise :

  • d'accélérer sa prise de décision ;
  • de réduire les risques de mauvais choix ;
  • de favoriser le travail d'équipe via des objectifs partagés et mesurables ;
  • de mettre en exergue la performance relative à la stratégie définie.
Pour cela, le ou les KPI mis en place doivent :
  • correspondre à une information exploitable par tous ;
  • être mesurables et évaluables dans le temps ;
  • traiter d'une seule information à la fois ;
  • mesurer un objectif réaliste ;
  • conduire à l'action qui vise à améliorer l'élément évalué.