Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

KPI

  • Imprimer

L'acronyme KPI signifie key performance indicators, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Il s'agit d'indicateurs que les sites web utilisent pour calculer et analyser leur audience. Ils permettent également d'évaluer les performances effectuées dans le cadre d'actions marketing.

Qu'est-ce qu'un KPI ?

Généralement regroupés au sein de tableaux de bord, les KPI constituent des outils d'aide à la décision. En effet, la mise en place de ces indicateurs spécifiques permet à une entreprise de définir et d'observer l'évolution de sa stratégie. Les KPI sont souvent multiples, et leur choix dépend de l'objectif visé et de l'élément mesuré par l'entreprise : trafic d'un site web, fidélisation des internautes, promotion d'un produit, acquisition de prospects, etc. La direction de l'entreprise détermine donc les KPI qu'elle souhaite utiliser après avoir identifié ses objectifs organisationnels, qui peuvent être :

  • le diagnostic ;
  • l'évaluation ;
  • la communication ;
  • l'information ;
  • la motivation ;
  • l'évolution.

À quoi sert le KPI et comment est-il choisi ?

La mise en ouvre de KPI permet à une entreprise :

  • d'accélérer sa prise de décision ;
  • de réduire les risques de mauvais choix ;
  • de favoriser le travail d'équipe via des objectifs partagés et mesurables ;
  • de mettre en exergue la performance relative à la stratégie définie.
Pour cela, le ou les KPI mis en place doivent :
  • correspondre à une information exploitable par tous ;
  • être mesurables et évaluables dans le temps ;
  • traiter d'une seule information à la fois ;
  • mesurer un objectif réaliste ;
  • conduire à l'action qui vise à améliorer l'élément évalué.

Définitions sur le même sujet

Tree testing

Tree testing

La rédaction vous recommande

Miliboo: le pure player devenu omnicanal
Miliboo: le pure player devenu omnicanal

Miliboo: le pure player devenu omnicanal

Par José Roda

Alors que de plus en plus acteurs du commerce physique se deploient sur des activites e commerce Miliboo parcouru le chemin inverse Important [...]

Doctolib démocratise la med-tech
Doctolib démocratise la med-tech

Doctolib démocratise la med-tech

Par Stéphanie Marius

quatre ans tout juste la plateforme de prise de rendez vous medicaux Doctolib compte sur un reseau de 32 000 medecins et enregistre 12 millions [...]

Retail : quel rôle pour le vendeur ?
Retail : quel rôle pour le vendeur ?

Retail : quel rôle pour le vendeur ?

Par Aude David

Le point de vente physique est pas mort clame le coach en retail Benoit Mahe lors une conference pour la sortie de son livre Mais encore faut [...]