Mon compte Devenir membre Newsletters

Levée de fonds

Une levée de fonds est une opération par laquelle une entreprise bénéficie d'un financement auprès d'investisseurs qui souhaitent s'impliquer dans les décisions de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une levée de fonds ?

L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter le capital de l'entreprise (fonds propres ou quasi fonds propres), qui y voit un intérêt certain par rapport aux financements bancaires traditionnels. Les investisseurs professionnels ont longtemps été les seuls à pouvoir intervenir dans ces opérations. Grâce aux fonds communs de placement spécialisés (FIP et FCPI), les particuliers peuvent depuis quelques années également en profiter, et ainsi diversifier leurs placements, en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Comment se déroule une levée de fonds ?

Dans la pratique, une levée de fonds est l'étape ultime qui termine des négociations assez longues. Dans un premier temps, l'entreprise demandeuse fait connaître son projet à des investisseurs ; ceux-ci montrent ou non leur intérêt dans le montage prévu, et les négociations commencent. Pour qu'elle soit optimale, la levée de fonds doit satisfaire les deux parties : d'une part l'entreprise, qui trouve le montant souhaité à des conditions pas trop onéreuses (taux d'intérêt des obligations, dividendes futurs, etc.), et avec un fonctionnement ultérieur conforme à sa ligne de conduite, notamment dans la prise de décision ; d'autre part les investisseurs, qui connaîtront une rentabilité en rapport avec le risque qu'ils prennent. L'ensemble est formalisé dans un pacte d'actionnaires, qui prévoit également les modes de sortie des fonds.

Articles liés à cette définition :