Mon compte Devenir membre Newsletters

M-commerce

Le m-commerce est un mode de commerce relativement récent surfant sur le boom des technologies sans fil (smartphones, tablettes, etc.). Il est parfois appelé " commerce mobile ".

L'essor du m-commerce

Si le m-commerce est aujourd'hui entré dans les mours, c'est qu'il a bénéficié de plusieurs avancées majeures en termes de technologie mais aussi de marketing. La généralisation des ventes de terminaux mobiles en reste le principal moteur, mais pas le seul. Pour assurer son développement, ce type de commerce a également pu compter sur l'apparition de nouveaux moyens de paiement en ligne, tels que PayPal, Buyster, Kwixo, le paiement SMS ou encore la carte prépayée. Enfin, il a profité de l'intérêt marketing que lui ont porté certaines grandes marques pour assurer la promotion de leurs produits.

Quelques actes de m-commerce

Le m-commerce regroupe un ensemble d'actes très variés liés à l'achat et à la vente de biens ou de services. Parmi les principales actions effectuées, on trouve :

  • l'achat de billets de train ou de places cinéma en ligne ;
  • la réalisation d'opérations bancaires par le biais d'une banque mobile ;
  • l'utilisation de cartes de fidélité regroupées dans une seule application ;
  • l'utilisation de m-coupons (coupons mobiles) pour bénéficier de réductions ;
  • la comparaison de prix entre les principales enseignes d'une ville par une application dédiée, etc.

Articles liés à cette définition :