Mon compte Devenir membre Newsletters

MOA

La maîtrise d'ouvrage, ou MOA, correspond à l'entité organisatrice d'un projet. La MOA désigne une personne morale dont la principale mission est de conduire la réalisation d'un ouvrage en organisant, notamment, des comités de pilotage.

Qu'est-ce que la maîtrise d'ouvrage ?

Le terme de maître d'ouvrage était usuellement utilisé pour qualifier le donneur d'ordres dans le secteur du bâtiment. De nos jours, cette terminologie est employée dans tous types de milieux, afin de définir l'entité juridique responsable de la réalisation du projet. Pour cela, la MOA assure la mobilisation et la coordination des ressources humaines et financières qui permettront d'achever l'ouvrage. C'est elle également qui assume le financement ainsi que le pilotage opérationnel du projet. Au terme des travaux, c'est la MOA qui devient propriétaire du bien si aucune clause n'en prévoit la rétrocession.

La maîtrise d'ouvrage déléguée

Lorsque la MOA ne dispose pas des compétences et des capacités suffisantes pour prendre en charge la totalité du projet, elle peut se faire assister d'une maîtrise d'ouvrage déléguée (MOAD). Dans la plupart des cas, la MOAD lui apporte une aide technique et sert d'intermédiaire entre l'entité porteuse du projet et le maître d'ouvre (MOE). Généralement, la MOAD est mandatée lorsque la MOA ne souhaite pas piloter la globalité d'un projet ou le coordonner opérationnellement, et le prend alors en charge en partie ou en totalité. Elle en assume les responsabilités, mais doit tenir la MOA informée en permanence de l'avancée des travaux.