Mon compte Devenir membre Newsletters

MOE

Le sigle MOE renvoie à la maîtrise d'oeuvre en gestion de projet. Cela signifie, en rapport avec la maîtrise d'ouvrage (MOA), concevoir et coordonner la mise en place d'un projet avec les différents acteurs.

La maîtrise d'oeuvre en gestion de projets industriels

Le terme a été traditionnellement utilisé dans le secteur du bâtiment pour désigner la personne ou l'entité qui coordonne la mise en place des travaux et fait le lien avec les différents corps de métiers. Alors que la maîtrise d'ouvrage ordonne les travaux et définit son cadre, la maîtrise d'oeuvre conçoit sa mise en place et suit le déroulement des différentes étapes de la construction. C'est un terme également utilisé dans le code des marchés publics où le maître d'oeuvre est chargé de l'exécution des contrats sans lien juridique avec les différents acteurs du projet.

La maîtrise d'oeuvre dans le secteur informatique

En gestion de projet informatique, la maîtrise d'oeuvre désigne l'acteur qui conçoit les solutions technologiques demandées par la maîtrise d'ouvrage. Elle est garante de la bonne réalisation du projet en rapport avec le cahier des charges. Elle peut participer à la rédaction de celui-ci en fonction de ses connaissances sur le coût et les modalités de mise en place des solutions proposées. Comme dans le secteur industriel, le maître d'oeuvre assure les coûts, qualités et délais dans l'exécution du contrat. Tout l'enjeu est de définir le bon cahier des charges ou les bonnes directives qui permettront de répondre à la demande initiale pour les solutions digitales et informatiques.