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Me-too

"Me-too", "suiveur" en français, est un terme marketing qui désigne un produit conçu en réaction à une innovation sortie par un concurrent direct. Le me-too est une réplique de l'objet ou du service commercialisé.

Le me-too, une stratégie de l'innovation

Certaines marques ne souhaitent pas prendre de risques dans l'innovation. Elles laissent les entreprises concurrentes lancer de nouveaux produits, et s'alignent ensuite sur le même segment lorsque ces produits rencontrent leur public. Cette stratégie ne comporte pas que des avantages : les clients peuvent percevoir cette démarche et accorder leur préférence à la marque qui a eu la primauté de l'innovation.

Le me-too, une réponse à la concurrence

Le me-too est aussi une stratégie marketing utilisée ponctuellement par les entreprises pour répondre à un succès de la concurrence. Il s'agit de rattraper un retard ou de répondre à un besoin qui n'était pas perçu. Les risques de cette stratégie sont de produire un service ou un produit trop proche du produit initial et d'être attaqué pour concurrence déloyale ou contrefaçon. De même, la clientèle peut ne pas identifier les répliques sur le marché en restant attachée à la marque initiale. Arriver trop tard sur un marché ne permet pas de prendre une place crédible. Dans les secteurs de la téléphonie ou du high-tech, on observe ainsi des stratégies de réponses aux produits annoncés par les différentes marques. Google et Apple en sont des exemples, avec de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles versions sorties successivement sur leurs différents terminaux et tablettes.