Mon compte Devenir membre Newsletters

Mot clé

Le terme " mot-clé " désigne un mot ou un groupe de mots qui permettent de caractériser de façon précise un document, quel qu'il soit (texte, page web, etc.). La liste des mots-clés présente dans le document analysé permet de le classer dans une thématique bien précise.

Quelle est l'utilité des mots-clés ?

Si la notion de mot-clé est quelque chose d'universel, elle est aujourd'hui largement utilisée sur Internet. C'est le cheval de bataille des webmasters pour que leur site soit bien positionné dans les moteurs de recherche. Les mots-clés sont en effet également ce que tapent les internautes pour effectuer une recherche en ligne : les moteurs ont dans leurs bases de données des millions de sites Internet, tous analysés et indexés selon les termes qui ont été mis en avant. Les résultats obtenus sont donc affichés en fonction de la requête de l'internaute et de ce que le moteur de recherche a considéré comme pertinent dans ses bases.

Les stratégies autour des mots-clés

C'est pour cela que les webmasters, en plus de la programmation de leurs sites, réalisent un travail conséquent sur les mots-clés. Sur leur choix d'abord, et sur leur positionnement dans le site ensuite - avec pour objectif que les moteurs trouvent dans leurs pages la pertinence voulue, afin qu'elles soient affichées dans les premières positions suite à une recherche. Pour cela, ils utilisent tout ce que le HTML leur permet :

  • le remplissage de balises de description ;
  • l'utilisation systématique du texte, même en accompagnement d'images ;
  • des règles de rédaction optimisée des textes (usage de titres, sous-titres, etc.), avec placement stratégique des mots-clés voulus, selon la technique du référencement naturel.
Les moteurs de recherche ne dévoilant pas leurs algorithmes d'indexation et de classement, l'optimisation d'un site web ne peut cependant pas être quelque chose de mécanique.