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Moyen de paiement

Le développement constant de l'e-commerce, et actuellement du m-commerce, a poussé les différents acteurs à proposer de nouvelles solutions de paiement innovantes, sécurisées et diversifiées.

Les types de services de paiement

Les moyens de paiement en ligne se déclinent en deux modèles de services distincts :

  • les services de processing : le webmarchand reçoit un paiement direct sur un compte professionnel souscrit auprès d'une banque, ou d'un prestataire de paiement indépendant comme Ogone, Paybox ou Worldline. Pour avoir recours à cette méthode, le commerçant souscrit un contrat de vente à distance spécifique auprès de l'organisme en question ;
  • les services de collecting : les paiements effectués sur le site d'e-commerce sont effectués auprès d'une société tierce, qui reverse au webcommerçant les sommes diminuées de leurs frais de commissions. L'avantage pour le commerçant est qu'il n'a pas à souscrire de contrat de vente à distance.

Quels sont les principaux moyens de paiement ?

Les webcommerçants proposent généralement plusieurs solutions à leurs clients lors d'un achat. Les plus répandus sont les paiements par :

  • carte bancaire : pratiquée en mode sécurisé, cette solution est actuellement la plus fréquente ; elle nécessite la communication des données bancaires du client ;
  • e-carte bleue : le service e-carte bleue est proposé par certaines banques ; il évite au consommateur de rentrer ses coordonnées bancaires en ligne ;
  • PayPal ou Google Checkout : un service tiers sert d'intermédiaire entre le client et le webcommerçant ;
  • téléphone mobile : le client appelle un numéro et communique ses coordonnées bancaires à un opérateur ;
  • virement bancaire : le webcommerçant attendra d'avoir reçu la somme virée pour envoyer la commande ;
  • chèque : ce service est de moins en moins proposé par les boutiques d'e-commerce.