Mon compte Devenir membre Newsletters

Paiement en ligne

Le paiement en ligne est tout simplement un échange d'argent par système électronique. Il s'agit des paiements que l'on réalise sur Internet ou via des réseaux de télécommunications, générés à partir soit d'un ordinateur, soit d'un téléphone mobile.

Le paiement en ligne par carte bancaire

Le développement du commerce électronique, avec un rythme de croissance de près de 30 % par an, donne une importance de plus en plus grande à tous les systèmes de paiement en ligne. Cela s'accompagne naturellement d'un essor de nouvelles technologies rendant ces paiements plus faciles et plus sécurisés.Le moyen de paiement le plus traditionnel reste la carte bancaire. Possible depuis la fin des années 1980, par la mise en place de protocoles de signatures spécifiques, le paiement par carte est aujourd'hui devenu une chose très courante sur Internet, grâce à la multiplication de plateformes accessibles et sécurisées. Les grandes entreprises comme Mastercard, Visa ou American Express ont participé activement à ce phénomène. Il est ainsi devenu très facile pour un site marchand de mettre en place un système de paiement en ligne, grâce à des kits simples à installer. Les hébergeurs de sites web ont développé en parallèle des systèmes de cryptage des données, qui apportent une grande sécurisation des échanges. L'internaute peut reconnaitre ces sites grâce au protocole HTTPS, qui remplace HTTP dans les barres d'adresse.

Les autres modes de paiement en ligne

Outre le mode de paiement classique par carte bancaire, se sont mis en place depuis quelques années d'autres systèmes parallèles. Le plus connu et le plus ancien est PayPal. Son succès lui a d'ailleurs valu d'être racheté par le géant eBay, dans le but de faciliter le paiement entre ses membres. On peut également citer Skrill, anciennement Moneybookers. Ces plateformes de paiement proposent des comptes spécifiquement Internet, approvisionnés par carte ou virement, qui permettent de payer ou de recevoir de l'argent sans saisir ses coordonnées bancaires.Plus récemment, d'autres moyens de paiement en ligne ont vu le jour, par exemple le prélèvement direct sur la facture télécom de l'internaute, ou l'utilisation de monnaies virtuelles convertibles, comme Bitcoin.

Articles liés à cette définition :