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ROI

L'acronyme ROI signifie "returm on investment". Appelé en français retour sur investissement (RSI) ou rentabilité du capital investi, le ROI est le ratio financier qui permet d'évaluer la somme financière perdue ou récupérée à la suite d'un investissement.

Qu'est-ce que le ROI ?

Généralement exprimé en pourcentage, le ROI permet d'établir une comparaison entre des investissements sur la base de la somme d'argent investie et de la somme d'argent gagnée ou perdue. Le calcul du retour sur investissement est un outil statistique qui facilite le choix de l'investisseur quant à l'orientation qu'il souhaite donner à ses investissements. Le calcul du ROI correspond au rapport suivant : ROI (%) = (gain de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement. Si la notion de temporalité n'intervient pas dans le calcul du ROI, il est calculé sur une période définie qui est généralement une année. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de rendement annuel.

À quoi sert le ROI ?

Le ROI constitue un indicateur précieux d'aide à la prise de décision. En effet, le résultat du ROI permet à l'investisseur de sélectionner le projet d'investissement qui s'annonce le plus rentable par rapport aux sommes qu'il aura initialement investies. Le retour sur investissement est calculé dans deux types de situations :

  • pour une entreprise : il permet de définir le projet ou des produits les plus rentables, que ce soit a priori ou a posteriori ;
  • pour un investisseur : associé à d'autres indicateurs comme le risque, il permet de définir le projet d'investissement ou le produit le plus rentable.