Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Responsive design

  • Imprimer

Le responsive design, ou site web adaptatif en français, correspond à une nouvelle manière de concevoir des sites web en adaptant leur ergonomie à la multiplicité des supports et des modalités de connexion. Ainsi, ce que l'on nomme également le responsive web design pourrait se définir comme la capacité d'adaptation présentée par un site web au terminal de lecture.

À quoi sert le responsive design ?

Le responsive design s'impose depuis quelques années comme étant une solution incontournable pour offrir aux utilisateurs un confort de navigation en toutes circonstances. En effet, ce type de conception permet de résoudre les problématiques suivantes :

  • la diversité des résolutions d'affichage entre les différents supports : smartphones, ordinateurs portables, tablettes tactiles, etc. ;
  • la variation entre l'affichage en paysage et en portrait ;
  • la déperdition potentielle en terme de référencement naturel lorsque deux versions d'un site coexistent.

Quels sont les avantages du responsive design ?

Le responsive design permet entre autres :

  • de proposer des sites web plus réactifs grâce à une meilleure adaptabilité aux diverses résolutions d'écrans ;
  • d'universaliser l'affichage des sites web via les propriétés CSS 3 ;
  • d'afficher uniquement les résultats pertinents pour les mobinautes ;
  • de supprimer les problèmes de redirection de liens ;
  • d'éviter une lourde maintenance ;
  • d'éviter le coût de développement d'un site mobile ;
  • de garantir une URL unique ;
  • de respecter une structure d'information identique à celle du site classique.

Définitions sur le même sujet

Gafa

Gafa

La rédaction vous recommande

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net
Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Expérience client: les 10 principaux irritants sur le Net

Par Christelle Magaud

Parcours clients on line la chasse aux frictions est ouverte Objectif simplifier la vie du client et lui faire gagner du temps tout en lui proposant [...]

Auchandrive repense son site web
Auchandrive repense son site web

Auchandrive repense son site web

Par Stéphanie Marius

enseigne Auchan lance une nouvelle version de sa plateforme de vente centree sur la fluidification du parcours client

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker
Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

Lors du salon Internet Retailer Conference Exhibition de Chicago IRCE qui est tenu la semaine derniere le co president et cofondateur de la [...]

Baccarat se réinvente
Baccarat se réinvente

Baccarat se réinvente

Par Christelle Magaud

est un tout nouvel ecrin digital que devoile le fabricant de cristal symbole de art de vivre francais une nouvelle boutique en ligne deployee [...]