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Retargeting

Le retargeting est un terme anglais synonyme de " reciblage publicitaire ". Il s'agit d'un concept à part entière du marketing comportemental, qui trouve toute son efficacité sur Internet.

Qu'est-ce que le retargeting ?

S'il existe différentes façons de mettre en ouvre le retargeting (via les mots-clés, la navigation traditionnelle, etc.), l'objectif reste le même : se servir des informations de navigation d'un internaute pour lui proposer des bannières publicitaires ciblées. Prenons un exemple : un internaute se rend sur un site de matériel informatique, pour consulter des offres sur les ordinateurs ; il ne réalise aucune transaction, et continue de surfer sur le net. Quand il consulte par la suite un site web lambda sur lequel sont installées des bannières publicitaires utilisant le retargeting, il peut visualiser des liens promotionnels vers des ordinateurs, ce qui pourra l'inciter à cliquer, et donc à se diriger vers le site informatique à l'origine de cette campagne publicitaire. Un site A peut donc recibler un internaute parce qu'il s'est rendu sur le site B, son concurrent !

Comment fonctionne le retargeting ?

Cette pratique existe pour de nombreux types de produits, toujours à l'initiative d'un site marchand. Pour adapter l'affichage de la publicité, la régie publicitaire se sert en fait des cookies, de véritables outils permettant de tracer la navigation d'un internaute, et sont installés sur son ordinateur lors de ses visites sur certaines pages afin de lui proposer par la suite une expérience de navigation personnalisée. L'effet indésirable pour l'internaute est que si une tierce personne utilise son ordinateur, elle saura alors quels types de sites il a consultés ; il pourra également ne pas apprécier de se sentir pisté par les pages web qu'il visite - un sentiment de plus en plus répandu, comme le confirme l'usage devenu fréquent des bloqueurs de publicités.

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