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Site communautaire

Plus communément qualifié de réseau social, le site communautaire est un site Internet dont l'objectif est de rassembler des individus, ou d'autres entités, regroupés entre eux par la création de liens sociaux.

Qu'est-ce qu'un site communautaire ?

Apparue à la fin des années 1990, cette terminologie générique désigne un ensemble éclectique de sites Internet qui favorise la formation d'un réseau d'amis ou de relations professionnelles, généralement réunis autour d'une caractéristique commune. Le site communautaire présente la spécificité d'offrir à ses membres les outils et les interfaces nécessaires pour pouvoir communiquer, échanger et interagir facilement entre eux. Le fonctionnement de ces sites est aussi largement basé sur le partage collectif d'informations, permettant parfois d'accroître rapidement sa visibilité auprès de tout un groupe de contacts, d'où le terme aujourd'hui plus répandu de réseau social.

Le succès des sites communautaires

Pour devenir membre d'un site communautaire, l'internaute doit créer son profil afin d'être identifiable et de pouvoir établir des relations avec d'autres membres. Aujourd'hui, ces sites connaissent un engouement considérable, et leur nombre ne cesse d'augmenter, la plupart étant destinés à un usage spécifique (personnel, professionnel, etc.). Parmi les sites communautaires les plus connus figurent :

  • Facebook, le plus célèbre réseau social au monde ;
  • Twitter, basé sur la publication fréquente de messages courts (pas plus de 140 caractères) ;
  • Google+, réseau social de Google ayant la particularité de classer les contacts par "cercles" ;
  • Viadeo et LinkedIn, ciblés sur les relations professionnelles ;
  • Myspace, site communautaire centré sur la musique ;
  • Copains d'avant, dédié aux anciennes relations scolaires, etc.