Mon compte Devenir membre Newsletters

Soldes en ligne

Comme les soldes en boutiques, les soldes en ligne sont des ventes réglementées au cours desquelles le commerçant peut pratiquer la vente à perte et afficher des tarifs avantageux dans le but d'écouler ses invendus. Face au développement des achats en ligne, les soldes sur Internet connaissent un fort accroissement ces dernières années.

Les soldes en ligne : à quelles dates ?

Les soldes en ligne sont soumis à la même législation que les soldes traditionnels. À ce titre, ils doivent respecter les périodes fixées par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008. Ainsi, les soldes saisonniers regroupent les soldes d'hiver et d'été, qui s'étalent sur une durée de cinq semaines et débutent généralement le deuxième mercredi du mois de janvier et le dernier mercredi de juin. À cela s'ajoutent deux semaines supplémentaires par an de soldes libres, que les commerçants peuvent organiser s'ils s'achèvent au moins un mois avant le début des soldes saisonniers.

Quels sont les produits soldés sur Internet ?

De la même façon, les produits soldés sur Internet doivent être proposés à la vente à partir d'un mois minimum avant la date de début des soldes officiels. Le site Internet est dans l'obligation de faire une distinction claire entre les produits soldés et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui présentent des réductions devront afficher distinctement l'ancien prix, qui sera alors barré, ainsi que le taux de baisse pratiqué.

Quels sont les avantages des soldes en ligne ?

Pour le consommateur, pratiquer des soldes en ligne présente de nombreux atouts :

  • la possibilité de faire ses achats sur des sites étrangers ; les dates des soldes diffèrent dans de nombreux pays et permettent ainsi de profiter de prix avantageux tout au long de l'année ;
  • la possibilité de retourner ses achats : à la différence des soldes traditionnels qui peuvent refuser les retours, le cyber consommateur dispose d'un droit de retourner son produit dans un délai de 7 jours après réception ;
  • une facilité d'achats avec une absence de déplacements, puisque le client évite les files d'attente à la caisse et la foule qui se déplace en boutiques lors des soldes classiques.

Articles liés à cette définition :