Mon compte Devenir membre Newsletters

Soldes été

Les soldes d'été constituent, avec les soldes d'hiver, l'une des deux périodes réglementaires de cinq semaines au cours desquelles les commerçants peuvent écouler leurs stocks d'invendus en proposant des réductions tarifaires avantageuses pour les clients.

Qu'est-ce que les soldes ?

Les soldes d'été et d'hiver sont deux périodes de l'année pendant lesquelles les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Si ces deux périodes durent réglementairement cinq semaines, les professionnels peuvent cependant organiser des soldes dits "flottants" pendant deux semaines supplémentaires, à la condition d'effectuer une déclaration préalable auprès du Préfet. À noter que ces soldes complémentaires ne peuvent se dérouler au cours du mois précédant les soldes d'été ou d'hiver.

Quand débutent les soldes d'été ?

En tant que ventes réglementées, les soldes ont des dates déterminées nationalement. La fixation de ces dates est encadrée par la loi de 2009 de modernisation de l'économie. Ainsi, les soldes d'été démarrent le dernier mercredi du mois de juin. Des dérogations peuvent cependant être accordées à certaines zones touristiques ou frontalières qui peuvent alors décaler ces dates.

Les réductions en période de soldes

Les réductions affichées par les commerçants au cours des soldes doivent obéir aux règles mentionnées dans l'arrêté de 2008 relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur. En effet, la législation en vigueur stipule que la remise doit obligatoirement être calculée à partir d'un prix de référence, ne pouvant pas excéder le prix le plus bas auquel le produit a été vendu lors des trente derniers jours précédant le début des soldes. Le commerçant a le droit de se servir du prix conseillé par le fabricant comme prix de référence, à condition qu'il soit identique à celui des autres distributeurs.

Articles liés à cette définition :