Mon compte Devenir membre Newsletters

VOD

La vidéo à la demande, plus connue sous l'abréviation VOD (pour l'anglais "video on demand"), désigne la technique de diffusion interactive de formats vidéo proposée par des réseaux câblés et non câblés. Également qualifiée de vidéo à la séance ou de vidéo sur demande, la VOD est un système de diffusion unicast en plein développement.

Qu'est-ce que la VOD ?

Vendue ou offerte par les réseaux câblés comme Internet, la VOD correspond à l'évolution technologique de la télévision à la carte. Plus gourmand en ressources réseau que son aînée, ce service immatériel permet à un utilisateur, muni d'un décodeur numérique ou d'un ordinateur, de sélectionner un film ou un programme télévisé conservé sur des serveurs. Une fois le support choisi, l'utilisateur peut le visionner quand il le souhaite pendant un laps de temps déterminé. Si les émissions de télévision sont majoritairement accessibles gratuitement, les films sont généralement facturés à l'unité ou sous forme forfaitaire.

Comment fonctionne la VOD ?

Actuellement, la majorité des systèmes qui accèdent à la vidéo en streaming peuvent utiliser la VOD. C'est le cas, entre autres :

  • de la téléphonie compatible 3G ;
  • des centres média ;
  • des ordinateurs multimédia ;
  • des consoles de jeux de septième génération.
La VOD peut être diffusée selon deux modes distincts :
  • le mode push nécessite le téléchargement du support vidéo sur un support de stockage, comme un disque dur ;
  • le mode pull, ou lecture en continu, fonctionne à partir de la lecture du flux vidéo via un serveur distant.