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Vente flash

La vente flash est une vente promotionnelle dont les réductions tarifaires sont associées à une durée limitée courte. Si ce type de vente était initialement employé par le secteur de la grande distribution, le secteur de l'e-commerce a largement participé à son explosion ces dernières années.

À quoi sert la vente flash ?

Aujourd'hui, de très nombreux webmarchands utilisent la technique de la vente flash dans le but :

  • d'animer une gamme de produits ;
  • d'inciter le déclenchement de l'acte d'achat ;
  • de fidéliser leur clientèle ;
  • de surfer sur la tendance des ventes privées.
Cette promotion commerciale vise le développement des ventes d'un produit sous la forme d'actions intensives. En effet, la vente flash se caractérise par sa courte durée, pouvant aller de seulement quelques minutes à quelques heures, qui doit stimuler le consommateur.

Déclencher l'acte d'achat en créant une urgence

La vente flash a pour objectif de créer chez le client une sensation d'immédiateté, voire même d'urgence. Ainsi, le commerçant s'appuie sur le processus qui pousse le consommateur à acheter par peur de rater l'opportunité de faire des économies. C'est ce mécanisme qui déclenche l'acte d'achat. Pour accentuer ce sentiment, la plupart des sites d'e-commerce utilisent un système de compte à rebours, qui égrène les minutes et permet à l'acheteur potentiel de visualiser le temps restant pour prendre sa décision. S'il décide de cliquer, la réduction indiquée peut être appliquée automatiquement ou sous la forme d'un code promotionnel.