Mon compte Devenir membre Newsletters

Web analytics

Le web analytics rassemble les mesures, le reporting ainsi que l'analyse des comportements des internautes afin d'améliorer la performance et l'efficience d'un site web ou mobile ou d'une application.

Qu'est-ce que le web analytics ?

Le web analytics est une discipline en plein essor dont l'objectif principal est d'évaluer la rentabilité d'un site web, en comparant les objectifs fixés préalablement aux données observées et en mettant en ouvre des stratégies visant à améliorer ses performances. Dans le cadre de l'e-commerce, le web analytics se réfère à l'évaluation des différents aspects d'un site en relation avec la stratégie commerciale de la société de vente en ligne. À titre d'exemple, l'analyse pourra porter sur les pages d'un site qui ont conduit les internautes à faire le plus d'achats.

Comment fonctionne le web analytics ?

Le web analytics utilise une ou plusieurs solutions - Google Analytics, Omniture, etc. - pour mesurer l'audience d'un site, qui collecte les différents comportements des internautes et génèrent des rapports d'analyses à exploiter. La collecte des données par ces solutions peut se faire selon deux méthodes distinctes :

  • l'analyse des logs des serveurs web : le log, ou fichier texte, rassemble les événements qui se sont produits sur un serveur web, en y incluant à la fois les requêtes et les réponses. Ces fichiers sont générés par les serveurs lors de chaque transaction ;
  • l'utilisation des tags JavaScript : les tags, ou marqueurs, correspondent principalement à des appels d'images produits par JavaScript dans le code de la page web.

Articles liés à cette définition :