Mon compte Devenir membre Newsletters

Web service

Le terme "web service" fait référence à des fonctionnalités de programmes informatiques permettant à des applications et des systèmes de fonctionner et d'échanger des informations à distance.

L'intérêt des web services

Les services web sont des formes de logiciels qui permettent de faire fonctionner les informations sur des machines différentes. Il peut par exemple s'agir de serveurs fonctionnant en temps réel et à distance pour que plusieurs utilisateurs puissent avoir accès à l'information en même temps et la modifier. Cela permet de disposer d'une puissance opérationnelle qu'une application locale ne peut avoir. Par exemple, le web service peut proposer des capacités de stockage ou des fonctionnalités de croisement supérieures.

Les différents types de web services

Les web services sont déployés en utilisant des serveurs d'application. Ils fonctionnent sous le format XML, et peuvent être conçus sur deux grands modèles : XML-RCP et SOAP. La différence entre les deux est que le modèle SOAP est conçu à partir des objets que l'on veut transmettre en langage informatique sans prendre en compte de langage de programmation spécifique. Le principe reste le même : le client dispose d'une application à laquelle il transmet une demande. Cette application est traitée à distance. Les web services peuvent être mis au point pour présenter des systèmes de classement, des modèles de calculs, des catalogues ou des données clientèle par exemple.

Articles liés à cette définition :