Mon compte Devenir membre Newsletters

Norme Afnor

Les normes AFNOR constituent des standards parfois légalement obligatoires pour les entreprises, les administrations ou les associations. Ces textes de référence peuvent aussi bien toucher les biens matériels qu'immatériels.

Qu'est-ce que l'AFNOR ?

L'AFNOR (pour Association française de normalisation) est, depuis sa création en 1926, au cour du processus d'élaboration des normes françaises. C'est elle qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ pour des biens matériels et immatériels. Si certaines de ces normes n'ont qu'une valeur indicative, d'autres en revanche sont rendues obligatoires par les autorités publiques, et sont recensées sur le site web de l'association et accessibles à tous.

Normes AFNOR et e-commerce

Depuis 2013, l'AFNOR délivre aux sites d'e-commerce des certificats. À travers cette norme, elle propose aux sites volontaires d'appliquer diverses règles visant à fiabiliser les méthodes de collecte des avis de consommateurs en ligne, ainsi que leur traitement et leur restitution. Objectif avoué : redonner confiance aux usagers de sites e-commerce, qui ont tendance à penser que certains avis publiés sont faux. La norme exige notamment l'interdiction d'acheter des avis, l'impossibilité de modifier un avis en ligne, l'affichage des plus récents en haut de liste ou encore une identification des auteurs de ces commentaires, destinée à les rendre joignables par le modérateur du site.

Articles liés à cette définition :