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Les ouvrages les plus récents sur l'e-commerce et l'e-marketing

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- L'entreprise 2.0

Notre quotidien est rythmé par les usages 2.0 et les outils du Web, dans notre vie professionnelle comme dans le contexte privé. De simple lecteur, l'internaute se transforme en fournisseur d'information, via les blogs, les wikis et les réseaux sociaux. Dans l'entreprise, le Web 2.0 implique un changement de mode de vie et de perception. Face aux enjeux du Web 2.0, l'auteur propose une méthode pragmatique pour évaluer le chemin à parcourir et relever les défis de demain.

Yvan Michel.

Afnor, janvier 2010.

- Internet marketing 2010

Comprendre aisément le marketing internet, voilà l'objectif de cet ouvrage illustré, qui présente 62 cas d'entreprises analysés dans le détail, avec conseils opérationnels à la clé. Au sommaire: métiers du Web, référencement naturel, liens sponsorisés, e-publicité, création et tracking de site, social Web, relation client et e-mailing, marketing mobile, évolutions. Un site internet vient prolonger le livre.

Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier.

EBG, février 2010.

- Facebook, Twitter et les autres...

Destinés d'abord aux personnes désireuses de nouer des relations sociales, les réseaux sociaux ne peuvent plus aujourd'hui être ignorés des entreprises. Mais comment les intégrer au mieux dans une stratégie de développement? Analyses critiques et témoignages d'experts à l'appui, cet ouvrage donnera au lecteur - dirigeant de PME ou manager de grande entreprise - les clés pour utiliser efficacement Facebook, Twitter et consorts au sein de l'entreprise.

Christine Balagué et David Fayon.

Pearson-Village Mondial, février 2010.

- PriceMinister
Toutes les entreprises ont été petites un jour

Ecrit comme un roman, cet ouvrage retrace les moments-clés de la saga PriceMinister, site internet de vente de produits neufs ou d'occasion, et fait ressortir la complexité d'une telle entreprise: naissance d'un nouveau modèle économique, stratégie de création d'une marque, levées de fonds, challenge informatique, gestion des relations humaines, commercialisation...

Pierre Kosciusko-Morizet.

Les Carnets de l'info, février 2010.

- Les clés du référencement sur le Web

Didactique et pragmatique, cet ouvrage propose une méthode pour maximiser la visibilité de son site web. Il aidera le lecteur à définir les mots-clés générateurs de trafic, optimiser le code de son site pour le rendre «search engine friendly», maximiser sa notoriété via les outils du Web 2.0, utiliser les meilleurs outils d'analyse et de contrôle, identifier les techniques de spamdexing et en rester à l'écart.

Régis Michelli et Pascal Albericci.

Books on demand, mars 2010.

- Google Analytics

Outil d'analyse web le plus utilisé au monde, Google Analytics permet à chaque utilisateur de disposer d'un outil de qualité pour analyser la fréquentation de son site et affiner sa stratégie marketing. Petites entreprises, webmasters ou services marketing des grosses entreprises, ce livre permettra au lecteur de mieux connaître et maîtriser cet outil afin d'en tirer le meilleur parti.

Alan Boydell, Serge Descombes et Sébastien Manaches.

Pearson, mars 2010.

- Informatique et libertés 2010

Dans cette deuxième édition, l'auteur fait un point complet sur les dernières évolutions de ce secteur du droit en constante mutation. Parmi les nouveautés, il évoque la mise en oeuvre par la Cnil d'une politique de transparence, grâce à la création d'un logo à l'usage des entreprises ayant désigné un correspondant informatique et libertés et la priorité donnée par cet organisme aux contrôles sur place, dans le secteur privé ou public.

Alain Bensoussan.

Francis Lefebvre, avril 2010.

- Les réseaux sociaux sur Internet

Conçu comme une boîte à outils, cet ouvrage permet à chacun d'exploiter les techniques des sites de réseaux sociaux mondiaux, qui ne sont plus l'apanage d'une élite. Facebook, Twitter, Viadeo, MySpace, Youtube, LinkedIn... L'auteur présente une analyse complète de ces réseaux et propose son expertise sur leur fonctionnement, astuces, tuyaux et bons conseils à l'appui, sans oublier de mettre le lecteur en garde contre certains risques. Il explique également la raison pour laquelle ces réseaux constituent un atout pour l'avenir des entreprises, leur mode opératoire, leur communication et le développement de leur intranet.

Louis-Serge Real Del Sarte.

Alphée, avril 2010.

- Guide pratique de marketing et promotion du vin sur Internet

Le monde du vin maîtrise encore mal les nouveaux outils de marketing qu'offre Internet et ne mesure pas l'appui que ceux-ci pourraient lui apporter dans son développement commercial. Pour se tourner vers les marchés internationaux, grâce à des outils efficaces et peu onéreux, le Web peut devenir le fer de lance de la communication et de la stratégie marketing des professionnels du vin.

Evelyne Resnick.

Dunod, avril 2010.

- Magento

De la configuration jusqu'à la personnalisation du site, cet ouvrage aborde tous les aspects nécessaires à la réussite d'un portail e-commerce hébergement, mise en valeur du catalogue, gestion du panier, paiements sécurisés, animation éditoriale et communication client, publicité, référencement...

Mickaël Blanchard.

Eyrolles, mai 2010.

- Le marketeur

Cette troisième édition présente les notions fondamentales du marketing et intègre les apports théoriques et opérationnels les plus récents (gestion de la marque, marketing communautaire, communication publicitaire, marketing du Web 2.0, relation client). Illustré de cas concrets, entièrement revu et mis à jour, l'ouvrage propose en complément exercices de réflexion et tests de connaissances.

Christian Michon.

Pearson, mai 2010.

- L'affiliation

Quel annonceur n'a jamais rêvé de communiquer et vendre dans le même temps? De lancer des campagnes publicitaires sans en supporter les risques? Depuis déjà une dizaine d'années, l'affiliation est le seul canal d'acquisition on line qui tienne la promesse d'un marketing fondé sur la performance. Pratique et pédagogique, cet ouvrage s'adresse aux annonceurs, marketeurs, agences et responsables de sites internet. Il accompagne le lecteur dans chacune des étapes de la préparation, du lancement et du pilotage d'un programme d'affiliation réussi.

Antoine Denoix.

Dunod, mai 2010.

- Community management

L'animation de communautés consiste à utiliser l'ensemble des médias sociaux: les réseaux (Twitter, Facebook, etc.), les outils de microblogging (Twitter), les plateformes de publication (YouTube, Flickr, Blogger) et les sites d'indexation sociale (comme Digg) pour converser sur l'entreprise, sa marque, son offre. Quelle est la définition exacte de cette nouvelle activité que doivent développer les entreprises? Qu est censé la prendre en charge? Comment s'organise-t-elle? Cet ouvrage propose de définir cette nouvelle fonction, qui consiste à organiser l'intégration de l'entreprise dans les médias sociaux, afin de faire fructifier son capital social. De nombreux outils et indicateurs sont présentés, afin de faciliter la mise en place et l'évaluation de ces stratégies. Ils ont également pour vocation d'aider les entreprises à reprendre la maîtrise du discours sur leur marque.

Matthieu Chereau.

Dunod, juin 2010.

- Réussir son blog professionnel

Cet ouvrage traite des multiples champs d'applications des blogs et livre les bonnes pratiques pour une gestion quotidienne et à long terme. Il répertorie les contraintes et les opportunités, sans oublier les outils aidant au bon développement de son audience. Il replace ainsi le blog au sein de l'écosystème des réseaux sociaux.

Thomas Parisot.

Eyrolles, juin 2010.