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Lexique de l'e-commerce

Publié le par

Sources: Livre Blanc de l'e-commerce B to B/Fevad ; L'affiliation, pourquoi, comment?, par Valérie March, Editions d'Organisation ; Référencement sur le Net, les nouvelles méthodes gagnantes, Domainelnfo.fr, IAB France

- Achat de mots-clés

Offre commerciale que proposent les outils de recherche aux annonceurs pour leur permettre d'être positionnés dans une page de résultats

- Affiliés/associés

Site éditeur qui accepte de promouvoir les produits ou services d'un annonceur (affilieur) sur des bases contractuelles définies par un contrat d'affiliation

- Affilieurs

Site annonceur qui décide de rémunérer un ensemble d'éditeurs sur des bases définies par un contrat d'affiliation.

- Affilié actif

Affilié ayant généré au moins une action pendant le mois écoulé (un clic, un profil ou une vente)

- Annuaire de recherche

Outil de recherche qui recense un très grand nombre de sites web et es répertorie par rubrique (ou catégorie). Pour y effectuer une requête, l'internaute peut taper un ou plusieurs mots-clés, soit descendre directement dans 'arborescence des catégories.

- Bannière ou bandeau publicitaire

Type de publicité sur Internet, au format standard, qui apparaît à l'écran.

- Clic

Action d'un visiteur qui clique sur un lien textuel ou une bannière pour aller sur le site de l'annonceur. Indice mesuré à partir de la page d'origine.

- Cobranding

donne la possibilité à 'affilié de rajouter sa marque sur les pages du site de l'affilieur.

- Coût d'acquisition d'un nouveau client

Peut être calculé sur une campagne de marketing particulière en prenant le coût total de la campagne et en le divisant par le nombre de nouveaux clients générés par cette campagne

- Coût par action (CPA)

Coût payé par l'annonceur ou l'affilieur pour chaque action générée par l'internaute.

- Coût par clic (CPC)

Rémunération d'un affilié sur la base du nombre de clics générés par ses visiteurs.

- Cost per lead (CPL)

Rémunération de l'affilié au prorata du nombre de ses visiteurs qu deviennent des «leads» sur le site de l'affilié. Identifie le retour sur investissement pour l'acquisition d'un prospect (remplissage de formulaire, coûts par appel téléphonique, etc.)

- Coût pour mille (CPM)

Achat d'espace fait par un annonceur sur la base de 1 000 impressions de bannières ou sur la base de 1 000 PAP (pages avec publicité). Le montant du CPM dépend de la cible touchée par cet emplacement publicitaire et la taille de l'espace vendu.

- Cookie

Petit fichier localisé sur le disque dur du visiteur qui permet de reconnaître l'internaute lors de ses visites successives.

- Clustering

Technique qui consiste à afficher une seule page par site web dans es résultats de recherche d'un moteur afin d'éviter que seuls quelques sites y occupent toutes les premières places.

- Cross selling (ventes croisées)

Désigne une technique commerciale permettant de proposer à un client intéressé par un produit un ensemble d'autres produits complémentaires, pour augmenter le panier moyen et rendre plus visibles des produits qui ne le sont pas toujours.

- Double clic

est rémunéré quand son visiteur clique une première fois sur le lien de l'affilieur placé sur le site de l'affilié, puis une fois sur le site de l'affilieur, lorsque le visiteur clique une deuxième fois.

- E-marketplace (place de marché électronique)

Site portail destiné au commerce interentreprises, généralement consacré à un secteur d'activité particulier, qui permet de faire des affaires directement entre acheteurs et fournisseurs.

- EPC (Effective CPC)

L'EPC est calculé en divisant le coût d'une campagne par le nombre de clics générés.

- E-procurement

Ensemble de solutions permettant l'automatisation et la formalisation de la gestion des achats et des approvisionnements d'une entreprise par le biais d'échanges informatisés via Internet la plupart du temps (gestion des catalogues négociés par les acheteurs, des informations nécessaires à l'exécution de la commande, émission de factures électroniques et paiement en ligne).

- Intégration contextuelle

Quand un lien vers le site de l'affilieur est intégré dans le contexte de la page du site de l'affilié, on parle d'intégration contextuelle. Dans la plupart du temps, il s'agit d'un lien textuel

- Lien contextuel

Lien publicitaire apparaissant sur les pages de site de contenu. Ces liens sont ciblés en fonction de la thématique de chaque page du site.

- Lien sponsorisé

Lien publicitaire textuel situé en tête des résultats de requête sur les outils de recherche en réponse à une requête précise. Le lien sponsorisé permet à un annonceur de disposer d'un emplacement privilégié. Offre limitée à quelques annonceurs par mot-clé. Les campagnes de liens sponsorisés peuvent fonctionner au coût au clic ou au coût pour mille.

- Moteur

Outil de recherche qui recense de façon automatique des pages web à l'aide de robots.

- Nom de domaine

Traduction d'une adresse IP (composée de différents chiffres) permettant de faciliter la mémorisation et l'identification d'une adresse en lui attribuant un nom.

- Opt-in, Opt-out

Mode de collecte de données. Dans le cas de l'opt-in, l'accord de l'internaute est explicite et résulte d'une démarche volontaire. Au contraire, l'opt-out est un consentement implicite de l'utilisateur, il est acquis par défaut.

- Plateforme en mode ASP

(ou mode hébergé ou mode bureau) Les plateformes d'affiliation fonctionnent en mode ASP dans la mesure où leur outil de tracking réside sur leur serveur et non pas sur le serveur de leurs affilieurs. L'avantage est de ne pas avoir à acquérir la suite logicielle et à en assurer le support.

- Programme d'affiliation

Un affilieur est un annonceur qui propose à des sites éditeurs/affiliés de promouvoir ses produits et services et de les rémunérer en fonction de leurs résultats, sur une base commune et en utilisant une solution logicielle de tracking.

- Référencement automatique

Indexation d'un site au moyen de logiciels.

- Search engine marketing (ou Search marketing)

Marketing des outils de recherche qui regroupe différentes techniques de capitalisation de trafic généré par les outils de recherche (moteurs et annuaires de recherche), notamment le référencement naturel et les liens sponsorisés

- Système de tracking

Logiciel qui enregistre l'ensemble des actions générées par les visiteurs des affiliés sur les sites des affilieurs.

- Taux de clics

Nombre de clics divisé par le nombre d'impressions de la bannière ou du lien sur lequel les internautes ont cliqué.

- Taux de conversion ou taux de transformation

Calculé sur la base du nombre de visiteurs d'un site, ou nombre de clics générés par un affilié. Le taux de transformation correspond au nombre de clients conquis sur le nombre de visiteurs ou de clics.

- Tracking post-clics

Procédé technique permettant, via es cookies, de suivre l'internaute en phase de recherche sur un moteur, depuis sa requête jusqu'à la dernière page du site qu'il va visiter.

- Visiteur

Pages visitées par un internaute lors de son passage sur un site, dès qu'il y accède jusqu'à ce qu'il le quitte

- Visiteur unique

Clic unique identifié comme provenant d'un seul poste (IP), dans un laps de temps variable selon les cas Pour reconnaître le clic, l'éditeur du site doit utiliser des cookies.