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« L'antériorité est capitale dans les problématiques de référencement »

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Sandrine Saporta, auteur de l'ouvrage “Référencement sur le Net, les nouvelles méthodes gagnantes” et dirigeante de l'agence interactive Ciblo.net revient sur les clés de succès d'un bon référencement.

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Obtenir des résultats en référencement naturel semble assez aléatoire…

Effectivement, pour obtenir des résultats en référencement, il faut avoir recours à beaucoup de recherche et développement d'où l'intérêt de faire appel à un prestataire. Ce qui fonctionne sur un site peut ne pas marcher sur un autre. Et les moteurs changent leurs algorithmes en permanence.

Dès lors, quelle marche suivre pour améliorer son positionnement naturel ?

Il faut travailler sur la pertinence des mots-clés. Le moteur va en effet se référer à une notion de part de voix. La profusion de mots clés nuit – de facto – à la pertinence et il convient d'être sélectif sur le contenu des pages. Le spider des moteurs va venir “snifer” les sites d'où l'importance de bien travailler l'arborescence de ces derniers. Par ailleurs, l'antériorité joue également un rôle capital dans la qualité du référencement. Plus vous êtes ancien sur le Net, plus votre site a de chance d'être bien référencé. Le fait d'avoir un nom de domaine équivalent au mot-clé s'avère aussi un véritable atout…

Peut-on évaluer la qualité d'un référencement ? Quels sont les outils de mesure existants ?

Effectivement, on peut évaluer la qualité d'un référencement en étudiant son positionnement sur les différents moteurs. De nombreuses techniques le permettent. Le calcul d'indice de densité est, par exemple, un outil qui mesure la densité de plusieurs motsclés d'une page web. Cet outil est basé sur l'API de Google. Par ailleurs, vous pouvez également calculer l'indice de co-occurrence des termes. L'intérêt de cet autre indice est alors de mesurer la relation entre deux ou trois termes… En pratique, plus l'indice est élevé, plus les termes sont reliés. Enfin, des outils tels qu'Index Web pro ou le site webrankInfo dédié au référencement permettent de calculer le nombre de pages de votre site indexées par Google, le nombre de pages liées (backlinks) et le Page Rank de votre page d'accueil. Au niveau mondial, le site Alexa.com donne également le pagerank, pour vous et vos concurrents à l'échelon mondial… Certes, ces outils sont à prendre avec précaution, car ils ne sont pas certifiés par une autorité indépendante, mais ils restent cependant utiles pour obtenir de précieuses informations…

Martine Fuxa

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