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«Les solutions CTC offrent une totale transparence»

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par David Degrelle, p-dg de l'agence Première Position.

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Sur le principe, ce type de solution est très intéressant dans la mesure où elle permet de lutter contre la fraude au clic et de mettre à mal un modèle qui a fait la fortune de Google. Quand on sait qu'en Inde ou en Chine, des gens sont payés à cliquer sur des liens sponsorisés, on se dit qu'il serait peut-être bon de passer à autre chose. De même, on voit de plus en plus de sites pauvres en contenu mais très bien référencés, qui génèrent donc du trafic mais non qualifié, sans transformation derrière et pour lesquels les annonceurs doivent quand même payer. Aussi, force est de constater qu'avec le click-to-call, on passe d'un modèle au résultat à un modèle à la performance. A chaque clic, l'annonceur est assuré d'avoir un contact valable. Le CTC permet aussi d'améliorer le taux de transformation du prospect en client et le taux de pénétration. En outre, le CTC est directement lié au pay-per-call qui consiste à facturer une annonce lorsqu'elle génère un appel téléphonique sur le centre d'appels de l'annonceur ou une demande de rappel.

Autre vertu du CTC, il permet d'humaniser la relation. Evidemment, il ne se justifie pas sur des produits à faible marge mais sur le voyage, l'assurance, les services avec beaucoup d'options. Grâce au reporting et au monitoring, les solutions CTC offrent également une totale transparence. Elles permettent de connaître le coût de l'acquisition d'un nouveau client. Ainsi, on limite la prise de risque. Au bout d'une semaine d'utilisation, on appréhende tout de suite le bénéfice retiré.

Charlotte Collonge

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