Mon compte Devenir membre Newsletters

«Tout eBay» sur orbite

Publié le par

C TO C En juin dernier, eBay a mis en place un nouveau mode de recherche, baptisé «Tout eBay». L'objectif? Booster les enchères en perte de vitesse et favoriser la comparaison des prix.

Une requête et, immédiatement, les résultats apparaissent triés en trois catégories: les petites annonces, les ventes aux enchères et les offres des vendeurs professionnels. Toutes réunies sur une même page et présentées en trois colonnes distinctes. Voilà à quoi ressemble désormais la page de résultats du célèbre site marchand eBay, après la mise en place, au début du mois de juin dernier, d'un nouveau mode de recherche, appelé «Tout eBay». Une sorte de «one click shopping», revisité par eBay, qui permet de prendre connaissance de toute l'offre instantanément.

Pour le site marchand, première plateforme mondiale de C to C, cette opération a pour objectif de faciliter les recherches effectuées par les internautes. « Nous voulions simplifier l'expérience d'achat, explique Yohan Ruso, directeur général d'eBay France. Cela passe notamment par un accès direct à l'ensemble de notre offre. »

Une stratégie qui vise également à s'adapter à l'érosion des ventes aux enchères sur Internet. En effet, les enchères représentaient 70 % des transactions du site, il y a trois ans, mais ne pèsent aujourd'hui que 40 %, et devraient stagner à hauteur de 30 % d'ici 2013, selon les estimations d'eBay. « Le taux de croissance des produits vendus à prix fixes augmente bien plus rapidement que celui des ventes aux enchères », explique Yohan Ruso.

Comparer les prix

Grâce à ce nouveau service, eBay a également pour ambition de permettre aux internautes de comparer plus aisément les prix des articles entre les trois catégories: «Petites annonces», «Enchères» et «Professionnels». En effet, une fois sur le site, ceux-ci n'ont plus besoin de naviguer d'une page à l'autre pour accéder aux différentes offres pour une recherche donnée.

Le dispositif a également pour avantage d'apporter aux vendeurs professionnels une plus grande visibilité qu'auparavant sur la plateforme . Mieux mis en valeur, les vendeurs professionnels bénéficient désormais pour la mise en vente de leurs produits d'une colonne spécifique sur la page des résultats.

Conséquence de cette nouvelle organisation, les produits affichés se retrouvent en concurrence directe. « Cela a été bien accueilli par nos vendeurs professionnels et même par les particuliers qui vendent leurs biens sur le site », assure Yohan Ruso. En effet, chacun tire parti de l'attractivité des offres des autres vendeurs en profitant du trafic généré par son voisin. Un cercle vertueux en somme, de nature à procurer une plus grande visibilité à la communauté des inconditionnels d'eBay.