Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

«Tout eBay» sur orbite

Publié par le

C TO C En juin dernier, eBay a mis en place un nouveau mode de recherche, baptisé «Tout eBay». L'objectif? Booster les enchères en perte de vitesse et favoriser la comparaison des prix.

  • Imprimer

Une requête et, immédiatement, les résultats apparaissent triés en trois catégories: les petites annonces, les ventes aux enchères et les offres des vendeurs professionnels. Toutes réunies sur une même page et présentées en trois colonnes distinctes. Voilà à quoi ressemble désormais la page de résultats du célèbre site marchand eBay, après la mise en place, au début du mois de juin dernier, d'un nouveau mode de recherche, appelé «Tout eBay». Une sorte de «one click shopping», revisité par eBay, qui permet de prendre connaissance de toute l'offre instantanément.

Pour le site marchand, première plateforme mondiale de C to C, cette opération a pour objectif de faciliter les recherches effectuées par les internautes. « Nous voulions simplifier l'expérience d'achat, explique Yohan Ruso, directeur général d'eBay France. Cela passe notamment par un accès direct à l'ensemble de notre offre. »

Une stratégie qui vise également à s'adapter à l'érosion des ventes aux enchères sur Internet. En effet, les enchères représentaient 70 % des transactions du site, il y a trois ans, mais ne pèsent aujourd'hui que 40 %, et devraient stagner à hauteur de 30 % d'ici 2013, selon les estimations d'eBay. « Le taux de croissance des produits vendus à prix fixes augmente bien plus rapidement que celui des ventes aux enchères », explique Yohan Ruso.

Comparer les prix

Grâce à ce nouveau service, eBay a également pour ambition de permettre aux internautes de comparer plus aisément les prix des articles entre les trois catégories: «Petites annonces», «Enchères» et «Professionnels». En effet, une fois sur le site, ceux-ci n'ont plus besoin de naviguer d'une page à l'autre pour accéder aux différentes offres pour une recherche donnée.

Le dispositif a également pour avantage d'apporter aux vendeurs professionnels une plus grande visibilité qu'auparavant sur la plateforme . Mieux mis en valeur, les vendeurs professionnels bénéficient désormais pour la mise en vente de leurs produits d'une colonne spécifique sur la page des résultats.

Conséquence de cette nouvelle organisation, les produits affichés se retrouvent en concurrence directe. « Cela a été bien accueilli par nos vendeurs professionnels et même par les particuliers qui vendent leurs biens sur le site », assure Yohan Ruso. En effet, chacun tire parti de l'attractivité des offres des autres vendeurs en profitant du trafic généré par son voisin. Un cercle vertueux en somme, de nature à procurer une plus grande visibilité à la communauté des inconditionnels d'eBay.

François Deschamps

Sur le même sujet

8 applis pour booster votre productivité
Management
8 applis pour booster votre productivité

8 applis pour booster votre productivité

Par Stéphane Guillard

Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre [...]

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo
Management
Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Jean-Baptiste Rudelle de retour chez Criteo

Par Dalila Bouaziz

Le conseil d'administration de Criteo vient d'annoncer le retour de l'ancien p-dg et cofondateur Jean-Baptiste Rudelle dans un communiqué.

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending
Management
LOOK&FIN
Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Permettre le recrutement d’équipes par le crowdlending

Par LOOK&FIN via Marketme

En tant que société d’ecommerce, disposer des bons talents est nécessaire. Or pour financer le recrutement d’équipes, il est possible de passer [...]

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]