Mon compte Devenir membre Newsletters

95 % des foyers finlandais connectés au réseau

Publié le par

Performics/Webformance analyse, pour le magazine E-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs de l'e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas l'occasion d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche de l'e-commerce. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec la Finlande. Il s'agit de l'un des pays les plus connectés du monde, avec plus de 95 % des foyers reliés au réseau et de nombreuses entreprises de haute technologie (source : Eurostat, octobre 2009).

En suivant les sites qui ressortent le plus fréquemment dans les moteurs de recherche sur les univers sémantiques du tourisme, des ventes aux enchères, de la culture et des loisirs, du high-tech, de l'alimentation/grande distribution et des comparateurs de prix, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des marques auprès des internautes qui deviennent alors prospects.

La méthodologie

L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois moteurs de recherche les plus utilisés en Finlande (Google, Bing et Yahoo !) sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la popularité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié.
Responsable d'étude : Ludivine Chaumeille, du service webmarketing de Performics SEO /Webformance