Mon compte Devenir membre Newsletters

AOL soucieux des enfants

Publié le par

Le portail français a lancé le contrôle parental, un outil disponible gratuitement pour tous ses abonnés, destiné à paramétrer l'accès aux contenus selon l'âge et la maturité des enfants.


Selon la première enquête Sofres sur "Les parents face à Internet", réalisée à l'initiative d'AOL, le contrôle parental répond à une réelle attente des familles, de plus en plus nombreuses à utiliser le Web. Si 80 % des parents pensent que la pratique d'Internet est essentielle ou importante pour l'avenir de leurs enfants, 60 % d'entre eux se déclarent inquiets de voir les enfants accéder à des contenus inappropriés, et 88 % souhaitent disposer d'un outil de contrôle parental. L'offre d'AOL couvre tous les services d'un portail : e-mail, sites web, newsgroups, chats, messages éclairs, etc. Le parent titulaire du compte principal attribue un pseudonyme et un mot de passe à ses enfants et sélectionne pour chacun les droits d'accès. Deux catégories sont prédéfinies : enfant, pour les moins de 12 ans, et adolescent. Flexible, le Contrôle Parental d'AOL est également personnalisable et permet de définir un accès à la carte en combinant les différentes options proposées. La sélection des contenus accessibles pour les enfants est assurée par les équipes d'AOL à travers le monde. Le site s'attache également à informer et à responsabiliser les parents en les encourageant vivement à conseiller et à surveiller leurs enfants lors de leurs premiers pas sur le Web. Une rubrique "prévention et sécurité" est ainsi accessible sur le site, dans laquelle les parents y trouvent les réponses aux questions relatives à l'utilisation d'Internet par leurs enfants.

Les parents favorables à l'encadrement sur Internet


Les résultats de l'étude Sofres démontrent que 80 % des parents estiment que la pratique d'Internet est essentielle pour leurs enfants. Les raisons les plus citées pour justifier cette importance sont l'utilisation d'Internet dans tous les domaines de la vie quotidienne (59 %), une maîtrise indispensable dans la plupart des métiers de demain (44 %), et la possibilité de participer aux évolutions de son époque (38 %). Concernant la pratique d'Internet, 72 % des parents ont le sentiment que leurs enfants connaissent et maîtrisent mieux l'outil qu'eux-mêmes. Cette maîtrise pourrait expliquer les craintes formulées par 60 % des parents de voir leurs enfants confrontés à des contenus inappropriés à leur âge. L'encadrement des enfants est donc une préoccupation de bon nombre de parents. 95 % souhaitant disposer d'un outil qui délimite le type de contenu auquel leurs rejetons ont accès.