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AchatDesign table sur la 3D

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Grâce à la réalité augmentée, les internautes peuvent visualiser les meubles dans leur propre intérieur. Une innovation qui facilite l'achat en ligne.

Visionner un produit à 360° dans son futur environnement n'est plus en rêve.

Visionner un produit à 360° dans son futur environnement n'est plus en rêve.

Achatdesign.com, site marchand spécialisé dans la fa brication et la vente de meubles contemporains, innove. « Dans notre métier, nous nous heurtons à une vraie difficulté : le consommateur ne peut pas se rendre compte du produit chez lui. Il ne peut pas toucher et bien visualiser les meubles », explique Vincent Boutillier, directeur associé du site. Dont acte. Les dirigeants d'Achatdesign.com décident, en début d'année, de tester une nouvelle technologie. Son but ? Permettre à tout un chacun de placer les meubles repérés sur le site dans leur futur contexte. Et cela afin d'aider les consommateurs dans leur démarche d'achat.

Concrètement, l'internaute prend une photographie de son intérieur et pose à terre (dans le cadrage) un papier de format A4. Ce dernier permet à la solution d'identifier le sol et les volumes de la pièce. Fourni par l'entreprise E-Fijy, l'outil permet en outre de visionner le produit à 360 degrés. « La réalité augmentée est une véritable innovation dans le secteur de la vente de meubles en ligne. Depuis que nous avons lancé cet outil, notre taux de transformation a augmenté de 15 % », souligne Vincent Boutillier. Pour parfaire le tout, le site prévoit d'ajouter prochainement des effets d'ombre et de lumière afin de fournir aux internautes une qualité visuelle encore plus proche de la réalité.

Parmi ses autres actualités, le site d'e-commerce a concrétisé, en février dernier, une levée de fonds d'un million d'euros avec Turenne Capital. Deux axes de développement sont à l'étude. D'un point de vue technologique d'abord, AchatDesign veut poursuivre sur sa lancée et consolider son expérience sur les technologies de réalité augmentée au service de l'e-commerce. Concernant sa couverture géographique, d'autre part, le site prévoit là aussi des déploiements ambitieux. Une filiale au Royaume-Uni devrait voir le jour en juin. AchatDesign, qui a réalisé entre septembre 2009 et septembre 2010, un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros en France, espère parvenir à y faire décoller son modèle. Si le site revendique actuellement 400 000 visites mensuelles, il ambitionne d'atteindre le million de visiteurs mensuels d'ici la fin de l'année. Bientôt une réalité ?