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AchatPro : tout pour les services généraux

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Cette nouvelle plate-forme commerciale pour PME-PMI mise sur la proximité régionale pour recruter 75 000 utilisateurs d'ici 2003.


Les achats des services généraux représenteraient aujourd'hui près de 20 % du chiffre d'affaires des sociétés françaises. De leur bonne gestion répond par conséquent en partie la santé de l'entreprise. La plupart du temps, pourtant, les méthodes traditionnelles d'achat de services généraux se heurtent à un certain nombre de handicaps que subissent aussi bien les acheteurs que les fournisseurs : la fragmentation du marché, le manque de lisibilité des offres ou encore le coût élevé d'accès aux informations. A cause de ces handicaps, beaucoup de PME-PMI ont tendance à externaliser cette fonction, optant ainsi pour la solution de facilité, mais qui n'est pas forcément la plus économique. En s'appuyant sur les fonctionnalités du Web, AchatPro propose une plate-forme commerciale en ligne adaptée aux attentes particulières des PME-PMI, d'une utilisation enfantine. L'acheteur lance son appel d'offres et sélectionne par la suite, parmi les fournisseurs référencés sur le site, ceux auxquels il souhaite la faire parvenir. Le fournisseur reçoit alors par mail un avis et décide d'y répondre ou pas. S'il y répond, il accède contre une somme forfaitaire aux détails de cet appel d'offres, et fait sa proposition.

Un outil de proximité


AchatPro est souscrit par un abonnement mensuel de 200 francs par les acheteurs, qui représente un droit d'entrée pour utiliser les différents services de la plate-forme. Les fournisseurs, quant à eux, paient uniquement quand ils décident de participer à l'appel d'offres, le prix variant selon la famille d'achat, la taille de l'appel d'offres, et le nombre de fournisseurs mis en contact. « AchatPro se veut avant tout un outil de proximité, générateur de mises en relations qualitatives bien plus que d'un trafic de masse, argumente Djamel Agaoua, son directeur général. Nous capitalisons sur notre présence physique en région, à travers un réseau d'agences commerciales implantées dans les 20 plus grandes villes de France. » Cinq d'entre elles sont aujourd'hui opérationnelles (Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse), les 15 restantes ouvriront d'ici à septembre.

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Tanguy Leclerc