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Achatdansmaville invite au lèche-vitrines

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Le concept du portail Achatdansmaville.com est original: il entend offrir aux commerçants de centre-ville la possibilité de capter de nouveaux clients grâce à Internet.

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Faire venir l'internaute dans les commerces de proximité. C'est la gageure du site Achatdansmaville.com. Le portail a d'abord testé son modèle sur la ville de Brest. « Nous avons voulu valider la pertinence de notre idée avant de nous lancer à Paris », note Steven Friant, le fondateur du portail. De quoi s'agit-il? Les boutiques partenaires du site proposent en ligne et via la plateforme des offres exclusives dont l'internaute peut bénéficier uniquement en se rendant en magasin. Les opérations ainsi déployées sont limitées dans le temps et à certaines zones géographiques. « Nous nous sommes inspirés du modèle des ventes privées », explique Steven Friant.

Une idée simple, donc, mais qui trouve son public. Devant le succès rencontré à Brest, le site a prévu d'élargir sa couverture géographique. L'activité vient ainsi d'être lancée à Paris et est programmée pour la petite couronne en septembre 2010.

Les boutiques partenaires proposent des offres exclusives dont l'internaute peut bénéficier en se rendant en magasin.

Les boutiques partenaires proposent des offres exclusives dont l'internaute peut bénéficier en se rendant en magasin.

Quant au modèle économique de la plateforme, il se cherche encore. Actuellement, les commerçants déboursent, pour s'inscrire dans un programme, un forfait négociable selon les opérations. Une tarification qui pourrait évoluer à court terme, selon Steven Friant. Pour exister réellement dans le paysage des commerces de proximité, le fondateur compte enfin lever des fonds pour étendre rapidement son modèle. D'ici à un an, il vise la couverture des 15 premières villes françaises.

Martine Fuxa

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