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Activités en ligne : mails, comptes et achats

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TNS Sofres vient de sortir la nouvelle édition de son “Baromètre e-commerce”, qui repose sur l'interrogation d'un échantillon de plus de 10 000 internautes-acheteurs en ligne au cours des six derniers mois. Extraits choisis.

Les activités sur Internet

Au sein de l'activité de communication, c'est bien sûr l'e-mail qui fait l'unanimité, avec 93 % d'utilisation, devant la messagerie instantanée, 52 %, et les forums, 20 %. En ce qui concerne le téléchargement, ce sont les programmes et logiciels qui occupent la tête avec 43 % d'utilisateurs, suivis de la musique et de la vidéo, 23 %, et des émissions de radio et télévision, 11 %.

Proportion d'acheteurs par secteur

En tête des produits culturels : les DVD-vidéos (32 %), suivis de très près par les livres et bandes dessinées (31 %), devant, à égalité, les CD musicaux et la billetterie/ spectacles (26 %) et les jeux vidéo (16 %). Ferme la marche, le téléchargement payant de musique (9 %) et de vidéos (4 %). En ce qui concerne la consommation courante, ce sont les vêtements de ville ou de sport qui ont la plus forte proportion d'acheteurs en ligne (44 %), devant les produits de beauté (31 %), les produits alimentaires (9 %) et les vins (5 %). Enfin, en matière d'équipement de la maison, 20 % des e-acheteurs ont acquis du petit ou gros électroménager, 13 % de l'ameublement, de la décoration ou de la literie et 9 % des articles de bricolage.

Les outils de recherche produit utilisés

Ce graphique montre bien le nombre et la diversité des outils de recherche produit utilisés par les internautes. Trois se dégagent mais ne se départagent que peu : le site marchand connu consulté en direct, le comparateur de prix et le moteur de recherche. Les sites des fabricants ou des marques du produit recherché n'arrivant qu'en quatrième position, avec un tiers des acheteurs.