Mon compte Devenir membre Newsletters

Affiniteam invente le concept du "Cliemployé"

Publié le par

L'insuffisance des méthodes traditionnelles pour fidéliser durablement le capital humain des entreprises a pour conséquence la fuite de matière grise, et la montée en charge des coûts de recrutement. Pour pallier la carence de personnel fidèle, Dominique Beaulieu conçoit et met en oeuvre un nouveau concept e-commerce voué à rendre plus vivifiante et profitable la vie au travail.


Convaincu que du bien-être personnel dépend la performance collective des collaborateurs d'une entreprise, Dominique Beaulieu, ex-directeur marketing de Valoris et fondateur d'Affiniteam, société de conseil en stratégie de recrutement et management des ressources humaines, a imaginé un outil permettant à l'entreprise d'abonder auprès de ses premiers clients, ses employés. Plus qu'un nouveau concept, Affiniteam propose un nouveau style de vie calqué sur les besoins très concrets des hommes et des femmes qui composent chaque entreprise. La stratégie tripolaire proposée est un portail personnalisable installé chez le client et accessible par le biais d'un onglet spécifique. Un éventail bien garni de partenaires y proposent toutes sortes de prestations à des tarifs très avantageux, et un kiosque de services de vie pratique à portée de clic est également offert au personnel par l'entreprise. Pour conserver intacte la disponibilité de ses collaborateurs, l'entreprise qui adoptera cette stratégie pourra enfin capitaliser sur le bien-être des salariés autrement que par les initiatives traditionnelles (séminaires de motivation, stock-options, comité d'entreprise...). En leur fournissant les avantages concrets qu'ils attendent, elle valorise son image vis-à-vis de ses "cliemployés" tout en contribuant à leur qualité de vie. Ce nouveau canal de distribution on line, actuellement en phase pilote auprès de trois grands comptes, devrait décliner une offre couvrant les principaux besoins exprimés par les employés et recensés par le cabinet Affiniteam lors de la phase de consulting.

Proximité et vie pratique


Cette offre répondra notamment à des besoins de proximité et de vie pratique (pressing, livraison de courses, démarches administratives, baby-sitting) dont les prix seront plus abordables que ceux habituellement pratiqués sur le marché. Les conditions tarifaires des prestations offertes par le portail seront en effet négociées au plus bas par Affiniteam et par la direction de l'entreprise, qui pourra prolonger jusqu'à eux les tarifs préférentiels dont elle bénéficie pour sa gestion courante. En se positionnant sur le créneau particulier du B to B to C, Affiniteam récupère les avantages de tous les modèles économiques. En B to B, le cabinet développera son chiffre d'affaires par le biais des missions de conseil en stratégie de recrutement et fidélisation des "cliemployés". En B to C, les revenus proviendront des commissions sur les ventes réalisées par les fournisseurs de services et des contributions d'adhésion à la plate-forme reversées par les apporteurs d'affaires.