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Alain Manoukian.com mise sur le "combinaison-shopping"

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Le nouveau site marchand du groupe cumule, dans un premier temps, la commande en ligne et le paiement en boutique classique afin de préparer au mieux son réseau et ses clients à sa mutation au e-commerce.


C'est en capitalisant sur ses métiers de base que le groupe Alain Manoukian s'apprête à vivre une nouvelle évolution sur Internet. Le groupe a en effet lancé simultanément deux sites web, un B to C pour l'e-commerce et un B to B pour l'institutionnel. Ce choix stratégique s'inscrit au coeur de la politique de croissance menée par le groupe depuis 1973, tant à l'international que sur l'Hexagone, et couronnée, en 2000, par une marge nette accrue de 6 % à 9,17 millions d'euros. Bien que le créneau de la vente de vêtements en ligne ait enregis-tré plus d'échecs que de succès, le groupe Alain Manoukian s'y engouffre aujourd'hui avec une vision claire des bénéfices réalisables sur ce segment. Pour la première année d'exploitation, la marque espère que l'activité en ligne représentera au moins 15 % de son chiffre d'affaires global, et vise une augmentation significative de ses parts de marché à l'international. « Un dollar investi sur Internet en rapporte en moyenne huit en boutique », indiquait Alain Manoukian, lors du lancement officiel du site, début mai. Pour le patron du groupe, Internet symbolise une extension naturelle de ses activités en dur qui devraient désormais bénéficier des effets de synergie avec le site. Lancée en phase pilote sur une période d'un mois et demi, la boutique on line (alain-manoukian .com), qui se contente pour l'heure de proposer de la préréservation, a généré des résultats jugés très encourageants par ses dirigeants. En un mois, le panier moyen a enregistré une augmentation de l'ordre de 30 %, sans doute attribuable à l'exhaustivité de la collection disponible en ligne (700 références) par rapport à l'offre en magasin. Le passage au commerce électronique avec paiement en ligne est planifié pour la fin 2001. Réalisé par Cable & Wireless, le site marchand utilise le concept de Visuel Merchandising, au sein duquel l'ergonomie du site, durant la navigation, fait office de conseiller pour l'internaute.